mercredi 13 janvier 2016

Trash (Andy Mulligan)


Raphaël Fernandez a 14 ans. Il est trashboy – garçon-poubelle – comme Gardo, son copain. Ensemble ils ramassent du papier, du plastique, des boîtes en fer dans la décharge près de leur bidonville. Sans doute sont-ils condamnés à évoluer toute leur vie dans ces montagnes d’ordures, quand, un jour, parmi ces tonnes de déchets, Raphaël trouve une sacoche en cuir, avec quelques pesos, une carte d’identité, des photos, une clé… Une sacoche que la police veut à tout prix récupérer. Corruption, trafic de faux billets, disparitions en série : voilà Raphaël et ses amis embarqués dans une aventure qui les dépasse et qui risque de les conduire au mieux en prison, au pire six pieds sous terre. Mais quand on vit depuis toujours au milieu des ordures, que risque-t-on vraiment ?



Romancé mais avec un fond de réalité, on suit le quotidien de deux garçons, qui a près une découverte surprenante vont mener une enquête pour connaître la vérité sur un homme d'affaire. La police va s'en mêler, mais leurs motivations ne leur paraissent pas claires. Entre corruption et complot, nous allons les suivre tout au long de leurs recherches.

Dérangeant, prenant, émouvant. Une réalité de la vie qu'on a un peu tendance à oublier. 

Grande surprise avec cette lecture, car à la base je voulais en lire un autre, m'étant trompée dans le titre. Ca a été une très belle découverte.

Livre coup de poing et coup de coeur sur ces enfants qui vivent et travaillent dans les décharges.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire