lundi 23 mai 2016

Conversations avec mon chat (Eduardo Jauregui)


Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes... jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle.
Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychanalyse commence !
Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.

Petit mot sur l'auteur :
Eduardo Jauregui est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et le sens de l’humour. Il enseigne à l’université Saint Louis, à Madrid. Il est également le cofondateur du site internet SeriousFun, qui propose des exercices de développement personnel.



Un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité de m'avoir sélectionné pour lire en avant première « Conversations avec mon chat » sorti le 19 mai dernier.

Cette proposition a trouvé écho en moi, car tout d'abord j'adore les chats, je leur parle, (ils ne me répondent pas bien sûr). J'aime leur façon de nous regarder, de nous faire comprendre ce qu'ils veulent ou ne veulent pas. Leur comportement en général, enfin celui de mon chat bien entendu, car je l'adore. Et ce sentiment qu'ils comprennent tout et viennent se coller à nous et nous procurer bien-être et apaisement.

Ceci donc pour en revenir à notre livre, qui est plein de fraîcheur et de bons conseils. Et qui c'est qui nous les donne, mais bien sûr une chatte « Sybille » qui fait la causette à Sara, jeune espagnole vivant à Londres.

Sara en début d'histoire a tout qui lui tombe sur la tête, elle est stressée, fatiguée, son travail lui prend tout son temps, elle a un malaise en pleine réunion professionnelle, dans la foulée son compagnon la quitte.
Pour vous dire que la moitié du livre est une avalanche de déboires pour notre héroïne. Mais qu'à cela ne tienne « Sybille » est là. Par des conseils très avisés et tout simple elle amène Sara à se retrouver, à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Finalement « Sybille » c'est Eduardo Jauregui notre auteur qui est psychologue spécialisé dans la psychologie positive et le sens de l'humour.

J'ai trouvé ce livre, charmant, pratique, bien écrit et apaisant. Aussi bien avec l'histoire qui toute simple qu'elle est et tellement courante de nos jours, qu'on en vient à se dire, qu'on se faciliterait la vie en évacuant toutes idées négatives et rangnangnan, comme je dis souvent.
L'auteur à travers Sarah, nous donne quelques conseils bien avisés pour y remédier.

Livre que je conseillerais pour passer un bon moment de détente, avec un chat ou pas de chat, quoique avec lui on se sente mieux (dixit Horus mon petit chatou qui ronronne à côté de moi), mais aussi pour voir la vie d'une autre manière qu'actuellement, où on se pourrit la vie avec tout et pour tout.


3 commentaires:

  1. Je le note. Il me tente beaucoup. Merci MimiJo pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous voulez je peux vous le faire suivre en livre voyageur à toutes les deux

    RépondreSupprimer