lundi 16 mai 2016

La licorne, intégrale (Mathieu Gabella, Anthony Jean)



Intégrale

Tome 1 – Le dernier temple d'Asclépios

1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. À Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en butte aux médecins de la Faculté – qui voient en lui un rustre parvenu – constate le décès de l’un d’eux. En enquêtant, il croise d’inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches – que le pouvoir et l’Église cherchent à étouffer – sont en jeu…

Tome 2 – Ad Naturam
Le corps humain évolue ! Pas naturellement, mais de manière provoquée ! Par qui ? Pour quoi ? C'est ce que doit découvrir un petit groupe de médecins aux moyens insoupçonnés, les Asclépiades, rassemblés autour de Michel de Nostredame. Leur but ? Constituer une armée de savants pour faire avancer la science et confondre celui qui joue impunément avec l'anatomie humaine.

Tome 3 – Les eaux noires de Venise
A Venise Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d'où tout est parti. Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en œuvre, qui est à l'origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé. Mais les découvertes s'arrêtent là ! L'Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, la troupe doit quand même poursuivre sa quête… à Venise.

Tome 4 – Le jour du baptême 

Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Il ne leur reste plus qu'à franchir un obstacle : le château du Chasseur où réside le vampire seul capable de contrôler les Primordiaux. Le moment idéal pour frapper : durant l'alignement de la constellation de la Licorne, appelé le jour du « Baptême », qui arrive une fois l'an. … La prochaine aura lieu dans trois jours.



De prime abord, j'ai eu un peu de mal avec le premier tome, confusion avec la profusion des personnages, des grosses bébêtes toutes d'os et de muscles, puis je me suis sentie en terrain connu, quand sont apparus Ambroise Paré, Michel de Nostredame mais aussi l'Inquisition. Le fil est un peu picaresque dans les répartis pleines d'humour. 

Puis au fil et à mesure que défilaient les pages, je me suis sentie captivée par ce mélange de fantastique et de médecine. Il fallait y penser fabriquer ou améliorer des humanoïdes à partir d'os et de muscles d'autrui. Penser à la transformation du corps humain à travers les mikrobios, comme la nanotechnologie de notre époque.
Il faut s'accrocher dans le déroulement de l'action, car ça va vite, très vite, et dans les dialogues et dans les planches.
Les trames se distinguent bien dans chaque tome mais j'ai eu une préférence pour les deux derniers.
Ce que je peux dire c'est que les auteurs réussissent à nous accrocher, nous lecteurs par la montée en puissance de l'histoire. Un savant mélange de l'époque de la Renaissance, siècle des découvertes importantes niveau voyages de part le monde, mais aussi voyage à l'intérieur du corps humain, élément infime mais si complexe.
Des allusions très appuyées sur la mythologie antique avec l'apparition des titans, du bestiaire mythologique, des premières créatures d'avant le déluge.
Et puis quel panel de savants, médecins, scientifiques. De quoi se plonger à nouveau dans cette époque si riche de découvertes.
Un plus pour moi, qui suis fan de broderie, la mise en évidence de ces magnifiques tapisseries murales de « La dame à la Licorne » qui sert de trame importante dans le déroulement de l'histoire

Une lecture à la foi touffue mais passionnante, à se dire qu'une première lecture ne suffit pas. Une deuxième s'impose à tête reposée et en s'attardant sur les planches. Ce que je ferai prochainement. Je préfère laisser un peu de temps pour mieux le reprendre pour mieux le déguster...comme un bon plat, c'est meilleur réchauffé.

Note 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire