mercredi 8 juin 2016

La guérisseuse de Peyreforte (Louis-Olivier Vitté)


Résumé
Les illusions perdues d’une petite paysanne corrézienne.

En Corrèze après la dernière guerre, Julie, une jeune paysanne pleine d’allant, trouve un travail de bonne d’enfants chez un médecin en vacances qui l’emmène ensuite à Paris. Sa vie dans la capitale est un enchantement. Les enfants l’adorent, la Ville lumière la captive, elle est fascinée par son patron. Elle se prend de passion pour la science médicale et dévore en cachette sa bibliothèque au point d’acquérir une somme prodigieuse de connaissances qui l’amènent à se croire, elle aussi, capable de soigner. 
Son séjour tourne court mais son retour dans son village natal lui donne la possibilité d’affi rmer sa vocation. Elle devient guérisseuse. Sa réputation grandit au point que, devant le succès, elle décide d’installer son cabinet dans la fermette familiale. L’affaire prospère jusqu’au soir où un personnage mystérieux vient lui demander son aide…

Louis-Olivier Vitté signe ici le portrait extraordinairement touchant d’une femme généreuse et sincère, en quête d’accomplissement malgré la modestie de sa condition.

Détails du livre
Broché: 304 pages
Editeur : Calmann-Lévy (4 avril 2012)
Collection : Cal-Lévy-France de toujours et d'aujourd'hui
Langue : Français


Julie, jeune paysanne trouve un travail de Nounou auprès des enfants d'un médecin. Elle se passionne par cette discipline et y est encouragée par le médecin qui lui laisse consulter sa bibliothèque médicale. De retour dans son village, elle va s'installer comme rebouteuse. Mais ce ne sera pas du goût de tout le monde. Elle va devoir se battre dans ce monde d'hommes.

J'ai pris ce livre au hasard à la bibliothèque. Le titre m'a attiré car j'aime ce qui a trait aux "guérisseurs".

Le personnage de Julie est intéressant. Une jeune femme, passionnée et douée pour une discipline qui n'est déjà pas reconnue, ni très bien acceptée et qui va envers et contre tous installer son cabinet de guérisseuse. Une femme bien plus forte que ce qu'on aurait pu pensé.

Malheureusement, si le sujet m'a intéressé, je n'ai pas été très séduite par l'histoire... Cependant, l’écriture est agréable et fluide et ce roman se laisse lire facilement.

Note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire