dimanche 13 novembre 2016

The memory book (Lara Avery)


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! 
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. 
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.



Une lecture commune avec mes copines du blog. Mais quelle belle découverte ! Enfin, belle, c'est pas vraiment le mot. Plutôt poignant, émouvant, qui prend aux tripes. 

L'histoire de Sammie, adolescente atteinte d'une maladie qui détruit peu à peu ses souvenirs. 

Sammie est un personnage attachant et on tremble pour elle du début à cette fin inéluctable. Pleine d'optimisme, elle rayonne d'un bout à l'autre du récit. 

Une vraie claque en pleine figure que ce roman. Eminemment triste mais également une ode à la vie qui nous encourage à vivre pleinement chaque jour. 


Note : 4.5/5 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire