5 romans de Françoise Bourdin à découvrir ou redécouvrir.
" Lorsque je réfléchis à la prochaine histoire que je vais écrire, il y a quelque chose de jubilatoire à pouvoir décider de tout. Les lieux, les personnages et les intrigues sont à ma discrétion. "
En 5 romans, Françoise Bourdin fait voyager ses lecteurs de la Provence ( Un été de canicule), au nord de Montpellier ( Un soupçon d'interdit), en passant par la Bretagne (L a Promesse de l'océan) et même l’Écosse ( D'eau et de feu ; A feu et à sang). Elle nous invite à partager de forts moments de vie, qu'ils soient heureux ou troublés. Et l'on s'attache d'autant à ses personnages que chacun de ses romans fait écho en nous : Françoise Bourdin a ce don de construire " des histoires qui nous ressemblent ".
Françoise Bourdin, une auteur que je connaissais de nom. N'ayant jamais lu ses romans, je me suis dit qu'à l'occasion de cette masse critique de septembre, il serait bien de réparer cette erreur.
Et bien m'en a pris, les éditions Omnibus ont repris cinq de ses romans, des romans qui sont construits autour de différentes familles, plutôt des clans. Des hommes, des femmes qui ont tous un secret bien enfoui et qui a impacté leur vie d'une manière ou d'une autre.
- Un été de canicule – La famille Soubeyrand en Provence (2003)
- Un soupçon d'interdit – La famille Brechignac dans la région de Montpellier (2010)
- La promesse de l'océan – La famille Landrieux en Bretagne dans les Côtes d'Armor (2014)
- D'eau et de feu - (2013) et A feu et à sang - (2014)– La famille Gillepsie en Écosse
A travers la famille Soubeyrand, Bréchignac, Landrieux, Gillepsie, Nous découvrons des personnages très attachant et tous liés par les liens du sang. On ressent leur attachement réciproque bien ancré, une solidité à toute épreuve à travers les aléas et les hauts et les bas de la vie.
Françoise Bourdin a cette capacité à nous faire vivre leur quotidien avec beaucoup de bonheur, les héros sont très bien décrits, leur caractère approfondi, et leurs secrets...bien gardés, jusqu'au jour où…..
Un plaisir à lire des romans qui font rêver, et qui nous font passer un bon moment tranquille autour de la vie de ces familles. Un intermède entre des lectures plus ardues et soutenues.
Merci à Babelio et aux Éditions Omnibus de m'avoir fait partager cette nouvelle compilation des romans de Françoise Bourdin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire