samedi 6 janvier 2018

La patrouille du temps, tome 1 (Poul Anderson)


Titre original : Guardians of Time, 1960
Editions Bélial en 2009

La Patrouille du temps (tome 1) est un recueil de nouvelles de l'auteur américain Poul Anderson. A leur sortie aux USA, elles parurent dans un magazine de fantasy et de SF américain à partir de mai 1955.

L'édition Le Belial, que je viens de lire est sortie en 2005 en France et comprend cinq nouvelles :

- La patrouille du temps (1955)
- Le grand Roi (1959)
- Échec aux Mongols (1960)
- L'autre Univers (1955)
- Les chutes de Gibraltar (1975)

A travers ces différentes nouvelles, nous retrouvons à chaque fois le héros principal Manse Everard.
Jeune recrue dans la première nouvelle, nous assistons à ses premiers pas dans cette organisation tentaculaire qu'est la Patrouille du temps, sorte de police du temps (de la préhistoire à un futur très lointain) qui gère les interférences pouvant intervenir à travers les siècles et qui pourraient changer l'histoire de notre monde. Tout cela dans un paradoxe du temps qui pour l'époque titillait pas mal les esprits. 
Partons donc à l'aventure à la suite de Manse. 

J'ai beaucoup aimé les trois premières nouvelles, la première car ce sont les débuts de Manse et la découverte des codes et des respects de cette Patrouille.
La deuxième Le grand roi qui nous amène au temps de Cyrus et de l'empire Perse, avec un rappel de ce que furent les grandes guerres de l'époque et surtout l'expansion de l'empire Perse.
Et Échec aux Mongols, qui nous transfère à l'époque amérindienne.
Les deux dernières nouvelles sont fort courtes, et je n'ai pas de ce fait pu vraiment m’immerger dans l'univers. Cela me rappelle pourquoi je n'aime pas trop les nouvelles d'habitude.
Mais à travers cette compilation, on a l'impression d'assister à une suite d'aventures d'un héros bien particulier à travers les âges et surtout de sa carrière. Et cela m'a beaucoup plu.

Je ne tarderai pas à lire la suite, ça je peux vous le dire. Car je le trouve fort attachant ce patrouilleur, avec ses questionnements et ses principes. Un héros au grand cœur qui paraît bien désabusé de ce qu'il doit accomplir mais le fait avec le moins de dégâts possibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire