mardi 6 février 2018

Le livre perdu des sortilèges,3 Le nœud de la sorcière (Deborah Harkness)





Après un séjour en 1590, Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter de nouveaux dangers. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Or le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme et Matthew a de son côté décidé de défier la Congrégation qui régit la vie de toutes les créatures surnaturelles.
De vieux châteaux en laboratoires universitaires, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu, finiront par découvrir l'encens et terrible secret tant convoité.



Et voilà, le troisième tome de cette superbe saga conclut une histoire pleine d'action, de suspense et de sentiments.

On y voit donc, Diana, jeune professeur universitaire spécialisée en histoire de l'alchimie, ignorante de ses dons et de son pouvoir de sorcière, se transformer au fil des trois tomes en une sorcière puissante pleine de ressource, une épouse, une mère.

On est transporté d'Angleterre, au domaine des Sept Tours (maison familiale des Clermont) en France, ainsi que dans les différents grands domaines que possèdent les Clermont à travers le monde, on se régale d'être dans de magnifiques bibliothèques mythiques, pleines de sublimes livres anciens, à la recherche du fameux livre de la vie.
Et tout cela ne se fait pas sans repos.
Et oui quand on est mariée au séduisant et ténébreux Matthew Clermont vampire de 1500 ans, on ne peut que transporter ses lecteurs à tout allure dans de fabuleuses aventures.
On y découvre donc Diana avec ses nouveaux pouvoirs de tisseuse, en future mère de jumeaux, surprotégée par une bande de vampires tous aussi protecteurs les uns que les autres… Et puis le passé refait surface, et nous apporte son lot de révélations.
La fureur sanguinaire que porte en lui Matthew a malheureusement été transmise à certains de ses enfants et les conséquences en sont terribles.

On vibre, on s'émeut à les suivre dans leurs multiples aventures.

Cet univers mêlant magie et science est vraiment très réussi, les personnages sont bien construits et l'histoire très prenante. J'avais déjà eu un vrai coup de cœur pour le premier tome, les deux suites sont vraiment à la hauteur de ce que j'en attendais.

1 commentaire:

  1. Ton commentaire est très tentant ! Je sens que je vais être obligée d'intégrer cette saga à ma PaL

    RépondreSupprimer