lundi 12 mars 2018

L'oeil du tsar rouge (Sam Eastand)


1929, Sibérie. Le jeune commissaire Kirov vient chercher un homme pour le sortir du goulag. L'ordre en a été donné par le camarade Staline en personne : le prisonnier 4745-P doit être immédiatement " réactivé ". Alors qu'il extirpe de l'enfer un homme à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre à la vie une légende : l'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de " l'Œil d'émeraude ", était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont sa loyauté à la Couronne a entraîné la perte. 

Si Staline rappelle son pire ennemi à son côté, c'est qu'il a besoin de ses talents exceptionnels pour résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? L'un des enfants du tsar n'aurait-il pas échappé à la colère rouge ? 

Pocket 411 pages


J'ai été conquise par ce premier tome. Un bon petit thriller dont l'histoire se passe dans la Russie des années '20. Une enquête sur l'assassinat de la famille Romanov demandée par Staline lui-même et menée par un inspecteur tsariste ! Une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout, une écriture agréable et cerise sur le gâteau (pour moi !) pas de longueurs pompantes sur la politique de l'époque. Je continue la série avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire