samedi 12 mai 2018

Kainuchi et la montagne des fées (Yannick A. R. Fradin)



À l’occasion de l’obtention de sa cinquième queue, le kitsune Kainuchi doit relever le défi imposé par son clan : partir à la recherche de la légendaire Montagne des Fées et ramener une preuve de son succès.



Kainuchi est un kitsune. Animal mythique, il s'en faut, mais inconnu pour moi. Donc petite recherche internet, et je découvre qu'au Japon, le terme désigne un renard, ainsi qu'un personnage du folklore japonais, un esprit surnaturel. Les contes populaires chinois parlent d'esprit renards qui peuvent avoir jusqu'à neuf queues.

Kainuchi est en passe d'avoir sa cinquième queue mais pour cela il doit partir à la recherche de la légendaire Montagne des fées. L'auteur nous raconte toujours avec bonheur, l'aventure de Kainuchi. Allusion est faite à la fable de La Fontaine, « Le corbeau et le renard » sauf qu'ici l'heure n'est pas à la traîtrise mais plutôt à l'honneur des paroles données.

Il y a toujours ce petit côté poétique avec les quelques sonnets qui émaillent la rencontre de Kainuchi avec les petites fées. Très joli, aérien comme style et qui se lit très vite. Il en reste un grand plaisir et on ne demande qu'une chose pouvoir suivre d'autres aventures de Kainuchi.

Merci à Yannick Fradin de nous faire découvrir la fraîcheur et la délicatesse de ses contes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire