vendredi 4 mai 2018

Le sorcier blanc (Cara Vitto)



Boutou, Afrique subsaharienne, 2013 : Isidore, jeune collaborateur de la grande société pétrolière Piborgaz, disparaît mystérieusement. Alors que de nombreux enlèvements ont déjà eu lieu, et afin d’éviter un scandale public, le gouvernement français fait appel au négociateur Gérard Coutard, ancien des forces spéciales, pour mener l’enquête et le ramener au plus vite. Il rejoint donc la communauté expatriée de Kodipilou et s’infiltre au sein de Piborgaz. Mais dans la moiteur de la forêt tropicale, les rêves deviennent obsédants, les esprits règnent en maîtres et la sorcellerie est une pratique courante. L’enquête prend alors une dimension inattendue...

Un thriller fantastique haletant ! 


J'ai découvert dernièrement la plume de Cara Vitto avec « Une fille en danger » le tome 2 des aventures de Gérard Coutard, détective de son état, ancien militaire des forces spéciales françaises.

J'avais donc très envie de le découvrir lui avec son passé et ses fêlures. Car en effet Gérard a perdu récemment son seul fils et n'arrive pas à s'en remettre.
C'est au cours d'une mission au Boutou (pays imaginaire africain), qu'il va pouvoir mettre une explication sur sa façon de procéder, ses ressentis de la personnalité des hommes, lorsqu'il était négociateur pour l'armée.
Mais aussi il est mandaté pour retrouver Isidore Blanchard, jeune cadre de la société Piborgaz qui a disparu et pour lequel on craint un enlèvement.
Cette enquête va renforcer Gérard, le confronter à ses démons, et surtout faire émerger en lui des forces qu'il ne soupçonnait même pas. Sa rencontre avec Dieudonné, un guérisseur très puissant va lui permettre d'avoir beaucoup de réponses à ses questions.

J'ai vraiment adoré cette lecture, Cara Vitto a une écriture dynamique, on a vraiment l'impression d'être immergé dans cet îlot qu'est la communauté expatriée en Afrique. Les us et coutumes, les traditions, les superstitions des locaux sont bien décrites et très vivantes.

Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire ce premier tome des aventures de Gérard Coutard, ce fut un grand plaisir. Et j'aimerais dire : à quand la suite ? ;-)

1 commentaire: