mercredi 4 juillet 2018

L'Antarctique, le rêve d'une vie (Mike Horn)

"Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5 100 km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. 
Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256 kg fixé aux épaules. 
L'espace d'un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé : " Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. " Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend." 

Mike Horn

Le 7  février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l'Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l'ont poussé au bout de sa résistance.






Depuis gamine, j'ai toujours aimé les récits d'aventure. 



Depuis ses débuts littéraires, je suis le parcours de Mike Horn. Un homme humble, simple mais qui se surpasse et va au-delà de ses limites (> voir ICI ses autres livres). 



Dur au mal (voire limite insensible ?), il vient à bout de toutes les situations, pousse la machine toujours plus loin. 



Son nouveau livre raconte son envie, son rêve enfin réalisé : la traversée de l'Antarctique.



Un récit glacial que j'ai grandement apprécié de lire sous ma couette avec un thé bien chaud.
Bien écrit, documenté, avec photos (le pendant du suivi que j'ai du compte  de Mike Horn), il nous raconte ses aventures et mésaventures, ses états d'âmes, la dureté de son défi, le combat permanent contre la nature et les éléments.


Au final, j'ai adoré, même si toute contente d'être bien au chaud chez moi pour profiter de cette lecture. L'Aventure est un grand A n'est pas faite pour tous.



Merci aux éditions XO pour ce service presse.


Lorsqu'un récit d'aventure nous emmène bien loin, dans les terres glaciales du sixième continent, on se sent tout petit face à l'immensité de telles terres.

Et il faut des hommes comme Mike Horn pour nous faire vivre à travers ses yeux et son courage des chemins que l'on qualifieraient d'effrayants et d'impraticables pour le commun des mortels.



D'autres s'y sont frottés, en d'autres époques, en d'autres temps avec d'autres moyens. A chacun son défi... 

Ce livre est à la fois un récit d'aventure extrême mais aussi l'autobiographie d'un homme qui repousse toujours plus loin ses limites en différents endroits du globe.

Premier livre que je lis de Mike Horn que l'on connaît aussi à travers ses émissions télévisées. Son témoignage se lit facilement et avec enthousiasme et on vit chaque instant de son périple avec l'angoisse de l'accident qui gâcherait tout.

Très bon moment de lecture.

Un grand merci au Editions XO pour ce service presse.


Comme quoi.... les objectifs que l'on se fixent dans la vie ne viennent pas uniquement de nous, parfois on nous y pousse.
Mike Horn est un grand aventurier mais pas comme certains qui s'engagent dans une aventure pour y chercher une réussite qui sera honorée ou récompensée pour ses exploits. Non, Mike est différent. Ses exploits sont comme des leçons de vie, des chemins initiatiques... et c'est aussi un mode de vie... cette fois, c'est le décès de sa compagne qui le pousse à franchir le pas, qui le pousse à réaliser un rêve d'enfant.
Tout au long de son périple, on le suit pas à pas dans son voyage mais aussi dans les séquences de sa vie.

Je l'ai dévoré, son livre !

Merci aux éditions XO pour ce service de presse qui m'a enchantée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire