mardi 7 juillet 2020

Deux fleurs en hiver (Delphine Pessin)

C’est l’histoire de deux « fleurs » :
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…
Une histoire d'amitié intergénérationnelle entre une jeune fille en stage dans un EMS et une vieille dame, "forcée" d'intégrer cette structure.

Un roman qui parle de quête de soi, d'intégration, de vieillesse, de secrets familiaux et d'amour.

Drôle et touchante, une histoire qui fait mouche et peut "parler" à tous, tout en tendresse. 

Destiné à un lectorat "jeunesse" (dès 14 ans) et malgré une écriture simple, ce roman va vous emporter (adultes et jeunes lecteurs) dès les premières lignes.

Coup de coeur pour cette tranche de vie en EMS et cette belle rencontre.


Voici une très belle découverte conseillée par une copinaute qui n'est autre que "Tite".
L'amitié et l'affection entre une jeune fille, Capucine, et une dame âgée, Violette qui vient d'intégrer l'Ehpad où Capucine effectue son stage.
Que de douceurs, de délicatesse dans ce roman. J'ai té touchée par les mots employés par l'auteure.
J'espère que ce livre écrit pour les ados atteindra bien le public concerné.
Qu'il reveille un peu notre jeunesse afin que celle-ci ne fasse pas les mêmes erreurs que notre génération face à nos aînés.
Que ce livre qui mets bien l'accent sur les difficultés rencontrées par le personnel soignants soit entendu!
Nos aînés ne sont pas des numéros. Avant d'arriver à l'Ehpad, ils ont eu une vie  bien remplie, parfois même difficile. Se retrouver dans ces instituts n'est pas chose aisée pour eux. Qu'on prenne du temps, qu'on respecte leur dignité est essentiel.
Un très beau roman que je conseille à tous.

1 commentaire: