jeudi 8 octobre 2020

Abraham Lincoln, à l’origine de la guerre de sécession (Mélanie Mettra)

 


Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur Abraham Lincoln en moins d'une heure !


Si aujourd'hui Abraham Lincoln est reconnu comme l'une des figures les plus célèbres de l'histoire des États-Unis, son élection en 1860 est pourtant à l'origine de la guerre civile. Pendant quatre ans, il mènera ses généraux sur le champ de bataille pour enfin obtenir la réunification du pays. Mais quelques jours à peine après la fin du conflit, il est froidement assassiné au cours d'une représentation théâtrale.

Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur :
* La vie du président
* Le contexte politique et social de l'époque
* Les temps forts de son action politique
* Les répercussions de ses mandats

« Dans ce numéro de la collection «50Minutes|Grands Présidents », Mélanie Mettra nous plonge au cœur de la vie tragique du géant de la Maison-Blanche, Abraham Lincoln. S'il est parvenu par la force de sa volonté à atteindre l'échelon suprême, son élection est à l'origine d'une guerre fratricide des plus violentes. Le conflit a malheureusement contribué à occulter ses autres contributions. S'opposant à l'esclavagisme, Lincoln n'hésite pas à rédiger l'un des textes les plus controversés de l'époque : le XIIIème amendement. » Stéphanie Dagrain


En ce moment je lis « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent Del Socorro. Pour mieux comprendre la situation historique de l’époque, en l’occurrence la guerre de sécession, il est bon d’en connaître un peu plus sur Abraham Lincoln, président américain dont l’élection au pouvoir suprême a été le déclencheur de la guerre de sécession, guerre qui a fait plonger les États-Unis dans une guerre fratricide entre 1861 et 1865. 

Abraham Lincoln est un enfant de la Frontière, zone qui sépare les régions colonisées et celles encore inexplorées de l’Amérique de l’Ouest. Son éducation est rudimentaire et très vite orphelin il exerce de nombreux petits métiers.
Grâce à son tempérament vif, intelligent et serviable il accède à des postes clés qui le mèneront à l’investiture présidentielle.
Il rejoint le jeune parti républicain anti-esclavagiste et à ce titre sera deux fois président des États-Unis.

Courte synthèse de la carrière d’Abraham Lincoln, elle nous permet de bien situer l’homme, ses évolutions de carrière, ainsi que les événements qui ont mené à la guerre de sécession, mais pas que… Lincoln a aussi profondément changé et amélioré les questions économiques et ses réformes ont permis au pays côté nordiste de vite se remettre des dégâts occasionnés par la guerre.
Bonne approche de l’homme et des événements liés son élection.

Pour en connaître plus je lirai certainement la biographie de Lilian Kerjan « Abraham Lincoln »..

2 commentaires: