samedi 2 juillet 2022

Série BD : Les filles au chocolat (Grisseaux Véronique, Cassidy Cathy)



Une série BD adaptée des romans de Cathy Cassidy que j'avais beaucoup appréciés car ils traitaient de sujets importants pour les ados : premiers amours, amitiés, relations familiales, familles recomposées, mensonges, harcèlement sur les réseaux sociaux. Bien écrit, sans mièvrerie.

J'ai voulu comprendre le succès de la BD dans ma bibliothèque et me plonger dans ces tomes.
Quelle déception ! 

On a vraiment affaire à une adaptation du roman, sans chercher à faire passer celui-ci par des dessins. De grandes parties de texte recopiés directement du roman pour expliquer certaines situations alors qu'avec un bon dessin on peut exprimer tant de choses.

Les personnages (les soeurs) sont toutes de mannequins. Je me demande comment les jeunes filles peuvent s'identifier à ces caricatures. 

J'en ressors déçue et perplexe devant la flemmardise des lecteurs qui préfèrent un roman adapté en BD (avec tous les raccourcis) plutôt que découvrir une histoire plus complexe en se plongeant dans un livre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire