mardi 15 septembre 2015

Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)



Résumé
Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...

«Pour la première fois, j'ai inventé une histoire avec l'envie de parler d'un sujet : le combat de la culture contre la barbarie.» 
Jean-Claude Mourlevat

A propos de l'auteur
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs). Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare… Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, "La Balafre". Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.

Détails du livre
Broché: 336 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse; Édition : GALLIMARD . (21 septembre 2006)
Collection : Grand format littérature - Romans Ado
Langue : Français


L’auteur nous raconte l’histoire de quatre adolescents qui par une nuit d’octobre vont s’évader de leur orphelinat/prison.
Ils vont découvrir qui ils sont et qui étaient leurs parents. Grâce à l’amitié et l’amour qui les unit, leur soif de liberté, leur solidarité, ils décident de reprendre la lutte et le combat pour la liberté, contre l’oppression et la dictature.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur. J’ai choisi cet ouvrage à la bibliothèque tout à fait par hasard, tout d’abord attirée par la couverture puis par la 4ème de couverture.
J’ai tout de suite été happée par l’histoire. Un univers sombre, des personnages attachants, une cause juste… et un rythme palpitant m’ont empêché de poser ce livre avant de l’avoir terminé.
Il me reste donc à découvrir d’autres romans de cet auteur dont j’ai vraiment apprécié le style et l’écriture.

Note : 4.5/5


Une belle histoire qui fait réfléchir à la liberté de chacun de pouvoir décider de sa propre vie, de faire ses choix. 

Un livre captivant qui nous plonge dans une ambiance assez glauque dictatoriale. 

On ne peut que vibrer avec les personnages principaux qui vont se battre au nom d'un idéal et défier le pouvoir en place. 

Un roman qui fait la part belle au courage, à la loyauté et dénonce les différences ethniques et sociales. 


Note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire