lundi 14 mars 2016

Mosa Wosa (Nathalie Le Gendre)




Au début du XXIII ème siècle, Les Blancs, fuyant la sécheresse, se sont réfugiés dans d'immenses TechnoCi-T climatisées qu'ils ont bâti dans le désert. les Indiens, abandonnant les réserves, se sont installés dans de miraculeux oasis pour vivre à la manière de leurs ancêtres. Deux mondes, deux civilisations que tout sépare. A la mort de son grand-père, le jeune Mòsa, sang-mêlé, décide de quitter l'oasis et ceux qui l'ont élevé pour partir à la recherche de son père, l'homme blanc qui l'a abandonné à la naissance. Il explore l'univers fascinant et impitoyable de la mégapole et découvre qu'il a un frère jumeau, Wòsa, atteint d'un mal incurable. Quelle est la nature exacte du lien qui unit les deux adolescents? Les deux jeunes garçons, que tout oppose, auront-ils la force d'affronter leur destin commun ?



Chouette petit roman jeunesse qui nous a été proposé pour la lecture commune imaginaire de ce mois.

Il pose les thèmes de l'identité et du clonage, du racisme, de la différence, de la maladie. Dans ce monde apocalyptique, il met en relief le contraste des deux civilisations survivantes : l'une dans les grands espaces, à travers des traditions ancestrales, le chamanisme où l'harmonie règne entre l'homme et la nature, et l'autre dans de grandes mégalopoles où l'homme toujours à la recherche de plus de technologies et de sciences se déshumanise au point d'ignorer celui qui vit à côté de lui et de rejeter celui qui est différent autant par l'aspect que par la maladie (en l’occurrence les clones).

Mosa et Wosa sont « frères » à l'âge où l'on remet souvent tout en question. Nathalie Le Gendre s'adresse à travers ce livre à de très jeunes ados, qui ont souvent besoin d'identification à des héros proches d'eux .

Il est vrai que les thèmes sont bien présents mais peu exploités, ni les personnages très fouillés, mais pour avoir eu tant de mal à faire lire mes garçons à cet âge et d'avoir eu le droit en permanence à la remarque « Trop gros le livre, je le lirai pas » avec des gros yeux, je trouve sympa d'aborder ce genre de thèmes dans un court livre, quitte à en parler avec eux ensuite et les orienter vers le sujet par petit bout… Par exemple la découverte de la culture indienne, du chamanisme, de la place de la femme dans cette religion, etc. Des dérives des technologies, du clonage et de ce que cela peut impliquer.

Avec mes yeux d'adulte, il est vrai que ce livre est facile et vite lu, comme vous dites un peu léger dans son fond, mais l'écriture de Nathalie Le Gendre est très plaisante donc tout bon pour la forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire