mardi 20 septembre 2016

La tentation d'être heureux (Lorenzo Marone)


À Naples, de nos jours.

Cesare Annunziata a 77 ans, et sa vie n'est pas ce qu'il aurait voulu qu'elle soit. Il n'a jamais vraiment réussi à aimer sa femme, les relations avec sa fille, Sveva, sont très compliquées, et son fils, Dante, n'ose pas lui présenter son compagnon. Alors, tant pis, il décide de profiter un tant soit peu de l'existence en buvant, mangeant et fumant comme il lui plaît. Peu importe les reproches de Sveva. Il continue même à voir cette chère Rossana, officiellement infirmière, mais qui, en réalité, vend ce qui lui reste de charmes.

Un soir, le silence de son appartement est brisé par une très violente scène de ménage. Et Cesare ne tarde pas à comprendre que sa voisine, la belle Emma, se fait battre par son mari. La nouvelle fait vite le tour de l'immeuble. Aidé de ses deux compères du troisième âge, Madame Vitaglino, collectionneuse de chats, et, Marino, solitaire endurci, Cesare décide de secourir la jeune femme. Après avoir échafaudé les plans les plus rocambolesques, c'est finalement en se liant d'amitié avec Emma qu'il va tenter de la sortir des griffes de son époux.
Un petit dîner en tête à tête, de délicates attentions, un sourire réconfortant... Chamboulé par la douceur de la jeune femme, le vieillard s'apaise peu à peu : à 77 ans, finalement, n'est-il pas temps de se délecter des belles choses de la vie et de faire, enfin, la paix avec ceux qu'on aime ?




Merci au site Netgalley.fr pour cette lecture en avant-première.



J'ai beaucoup aimé ce vieillard bourru et acariâtre. Enfermé dans sa bulle et ses préjugés, il se coupe de tout : des émotions et des autres. 

Grâce à sa rencontre avec Emma, il va s'ouvrir au monde, renouer avec sa famille, briser sa carapace. 

Une belle histoire, pleine d'émotion et d'humour noir, qui parle de vieillesse, d'abandon, de sentiments, de famille, d'empathie. 

Touchant et touchée, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Et cerise sur le gâteau, il est en prêt à ma biblio ^_^ 


Note : 4.5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire