jeudi 12 janvier 2017

Vent d'Est, Vent d'Ouest (Pearl Buck)

Années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…

Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…

À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

Date de publication originale : 1930

Un très beau roman de Pearl Buck. 

Le thème majeur de ce roman est le choc entre l'Est et l'Ouest, la culture asiatique et la culture occidentale. Les vieilles traditions chinoises sont bousculées par l'irruption de l’Occident dans la vie des jeunes lettrés chinois et leurs familles et certains ne peuvent s’y adapter. Deux cultures opposés à l’extrême mais réunies par l’amour de jeunes gens passionnés qui ne demandent qu’à s’aimer envers et contre tous.

Tout d'abord à travers Kwei-lan qui va devoir remettre tout en question pour former un couple uni et aimant avec son mari. Mais surtout c'est l'amour de son frère avec sa jeune femme américaine, qui devra choisir entre son épouse et sa famille. 

La belle écriture de Pearl Buck est toute en douceur et subtilité, pleine de poésie, elle décrit la vie par l’intérieur, l'intérieur des cœurs, l'intérieur des cours de maisons très aisées. Elle se sert des sentiments et des désirs secrets des êtres humains déchirés par deux cultures, comme pinceau pour brosser une fresque magnifique de la Chine en pleine évolution.


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire