dimanche 26 mars 2017

Agatha Raisin, 3 Pas de pot pour la jardinière (M.C. Beaton)


De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s'annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livrer à l'une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…



Après de longues vacances, Agatha Raisin revient dans son petit village. Mais c'est pour constater que l'objet de ses fantasmes et de son affection s'est amouraché d'une autre femme. Une petite "jeunette", liftée, qui s'implique énormément dans la vie locale. 

Ni une ni deux, notre cavalière Agatha va tout mettre en oeuvre pour s'attirer les bonnes grâces de son voisin. Quoi de mieux que d'être sacrée meilleure jardinière et damner le point à cette Mary Fortune.

Bon, connaissant Agatha, je m'attendais déjà à une histoire farfelue. Je n'ai pas été déçue. 

Entre ses manières peu réglo pour tout ce qui concerne les concours et sa pugnacité coutumière, voilà une nouvelle aventure pleine de charme et de grincements de dents. Ce pauvre James n'a qu'à bien se tenir ! 

Une héroïne détestable que j'aime beaucoup, un meurtre abracadabrant, une enquête à l'avenant. 

Une série follement amusante et distrayante.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire