dimanche 17 février 2019

Dieu n'habite pas La Havane (Yasmina Khadra)



Juan del Monte Jonava ne vit que pour chanter. Au Buena Vista Café, en plein cœur de Cuba, sa voix solaire lui a valu le surnom de " Don Fuego ", la gloire de la rumba. Or, à presque 60 ans, son étoile s'est ternie. Le régime castriste, lui aussi, a vieilli. Il s'ouvre au monde, à l'argent, à la modernité. Le Buena Vista a changé de propriétaire. Et Don Fuego en est réduit à courir le cachet. Sa rencontre avec Mayensi, rousse incendiaire et mystérieuse de 40 ans sa cadette, fera rejaillir le feu de la passion dans les veines du sexagénaire... Au point de le consumer ?


Si l'histoire ne m'a pas particulièrement transporté, j'ai adoré l'écriture de Yasmina Khadra. 
L'auteur m'a fait voyager au coeur de La Havane, capitale cubaine sous le régime de Fidel Castro. Les descriptions sont telles qu'en fermant les yeux, je me sentais à Cuba, je sentais les odeurs, j'entendais la musique, je ressentais la pauvreté mais aussi l'entraide des gens, .
Je n'ai ni trop apprécié les personnages de Juan Del Monte, musicien sexagénaire narcissique ni celui de Mayensi, froide.
Par contre, l'écriture de Yasmina Khadra est très belle, parfois poétique, pleine de pudeur... et de ce fait, je ne peux que mettre un 4,5/5 à ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire