mercredi 23 octobre 2019

Salina (Laurent Gaudé)


Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.



Laurent Gaudé est un conteur hors-pair. 
Déjà séduite pas plusieurs de ces livres, Salina m'a emportée. 
Mon seul regret : j'aurais aimé l'entendre conté au lieu de le lire.

Salina est le récit d'une vengeance, d'un destin contrarié par les astres et la vie. 
Mais également un texte de rédemption, de pardon. Tendre et féroce. Humiliation, injustice, solitude et souffrance mais également amour. Salina est un récit qui ne vous laissera pas indemne.

Coup de coeur !


N'étant pas très fan de Laurent Gaudé (excepté "le soleil des Scorta", je n'adhére pas trop à son style d'écriture), je n'avais donc guère envie de lire ce livre.
Puis convaincue par l'entousiasme des copinautes de cette LC, je me suis laissée tenter.
Verdict : ENCHANTEE
Ce récit est un conte, remarquablement bien écrit, intense, beau et triste à la fois.
Il se lit d'une traite et nous laisse un sentiment indéfinissable.
A lire absolument!!!


1 commentaire:

  1. Effectivement je confirme. Merci d'en avoir parlé dans des termes élogieux. Je n'avais pas envie de le lire et je serais vraiment passé à côté de qqchose

    RépondreSupprimer