vendredi 1 novembre 2019

L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël (Jérémie Lefebvre)

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d'annoncer à sa famille qu'elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c'était oublier l'importance de Noël dans la Péninsule... Comme au début d'un film d'horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s'apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s'employer à la faire changer d'avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux... Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d'aujourd'hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l'appartenance – et à la gastronomie ? Une subtile comédie à l'italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l'Italie.

Francesca, jolie jeune femme, étudiante en littérature à la Sorbonne prépare une thèse sur la littérature au Moyen-Age. 

Serguei, amoureux d'un soir et grand ami de Francesca, lui lance un défi, elle va devoir annoncer à sa famille sicilienne qu'elle ne réveillonnera pas avec elle. On se doute bien de ce que cela peut bien donner, malgré l'ouverture d'esprit de sa famille. Tous les moyens sont bons pour la faire renoncer. 

Roman déjanté, cynique, qui nous met en présence d'une jeune femme sure de ces décisions, un brin centrée sur elle-même, qui remet tout en question dans sa petite tête pour ne pas perdre la face. Par défi, elle est prête à remettre en question la tradition vis à vis de sa famille. 

J'ai passé un bon moment en sa compagnie et celle de sa famille, on assiste aussi à des dialogues intérieurs très savoureux mais somme toute un peu pédants dans la durée et la répétition. 

L'amour, la vérité, son sujet de thèse, la tradition, l'appartenance à un milieu en l’occurrence la famille sicilienne, tout est sujet à développement et interprétation déjantée… 

Un bon petit roman feel-good sur différents thèmes développés de manière très érudite, un peu trop peut-être. 

Merci à Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour cette masse critique privilégiée.

1 commentaire:

  1. Il me semble bien l'avoir remarqué ce livre. Il me tente bien et ton avis me confirme qu'il va falloir que je le rajoute à ma PaL

    RépondreSupprimer