jeudi 11 juin 2020

La trilogie de l'Empire, 2 Pair de l'Empire (Raymond E.Feist - Janny Wurts)



Le Grand Jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l'adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l'honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l'abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n'ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le Grand Jeu ne s'arrête jamais. Le salut viendra peut-être d'un de ces esclaves midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif... si elle est prête à l'écouter.




Dans La trilogie de l’Empire on apprend ce qu’il se passe de l’autre côté de la Faille pour ceux qui ont déjà lu La guerre de la Faille, première trilogie que Feist écrivait sur Midkémia. Ici nous sommes dans le monde de Kelewan où vivent les tsuranis les adversaires des midkémians. Et c’est une héroïne qui nous fait vibrer au rythme de ses aventures : Mara, dame des Acoma. Dans le premier tome nous assistions à son ascension suite aux décès de son père et de son frère. Par ses manœuvres elle réussit à se débarrasser d’un ennemi responsable de la mort de ses proches.

Dans ce deuxième tome, les intrigues et les trahisons se poursuivent au sein du Conseil et Mara fait la connaissance de nouveaux personnages amis et ennemis. De plus elle s’attache à un esclave midkémian qui se révèle être un guerrier et un fin tacticien. Mais toutes les règles et traditions tsuranis ne leur permettent pas de vivre leur amour au grand jour. A travers cet amour, Mara va remettre en question une partie des traditions de son peuple qui lui semblent obsolètes et cruelles.

Malgré tout, c’est une pure Tsurani, qui sait rester maître de ses sentiments et de ses émotions du moins en apparence car au fond d’elle-même c’est une vrai poudrière. On assiste à ses différents états d’âmes aussi bien affectifs que décisionnaires en tant que souveraine. On la sent parfois fragile face aux tourments qu’elle affronte, mais sa force est là qui refait surface à chaque écueil qu’elle rencontre.

A travers ses aventures elle perd aussi certains de ses grands soutiens qui l’ont accompagnés dans ses premiers pas de souveraine. Un ennemi plus que puissant veut sa perte et celle de son enfant. Il veut éradiquer tout ce qui est Acoma. Qui sera le plus fort mais surtout le plus fin au sein du grand jeu du Conseil et même de l’Empire ? Car c’est la survie de l’Empire qui est en jeu. Tout n’est que stratégie, mais au fond tout doit être fait pour le bien de l’Empire.

J’aime toujours autant l’écriture de Feist et de Wurts. C’est dynamique, foisonnant, l’action est là, rapide et vive. Les sentiments aussi qui tempèrent les moments durs de la guerre omniprésente au sein des familles Tsuranis. C’est un juste mélange qui produit un roman qui est un coup de cœur pour moi. Déjà deux tomes de lus. Il me tarde de poursuivre avec le troisième en compagnie de Fifrildi mon aimable co-lectrice avec qui nous échangeons régulièrement nos impressions et sentiments.

A signaler néanmoins, pour ceux qui n’ont pas lu la trilogie de La guerre de la faille, qu’il y a plusieurs interactions entre les deux trilogies surtout dans ce 2ème tome, où certains faits de la guerre de la faille sont révélés. Perso j’ai déjà lu la première trilogie il y a longtemps donc ça ne m’a pas gênée. La trilogie de l’empire a été écrite après pour mieux nous faire connaître les Tsuranis qui attaquaient Midkémia. Et c’est une réussite avec une héroïne superbe et attachante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire