mardi 14 juillet 2020

La trilogie de l'Empire, 3 Maîtresse de l'Empire (Raymond Feist et Janny Wurts)



Dame Mara des Acoma, pair de l'Empire, est victime d'une nouvelle et cruelle tentative d'assassinat. Elle en est sûre : c'est son vieux rival, Jiro des Anasati, qui se cache derrière ce crime. Mais les plans de vengeance de la jeune femme se trouvent vite contrecarrés par l'Assemblée des magiciens, qui détient le véritable pouvoir.



Et voilà, je viens de terminer en compagnie de Fifrildi notre lecture commune avec les aventures de Mara, Dame des Acoma et de ses fidèles compagnons.

Superbe aventure en compagnie de tout ce petit monde, qui nous mène de la toute jeunesse de Mara, novice au temple de Lashima aux marches des plus hautes fonctions.
Les personnages sont attachants, nombreux, au début on s’y perd un peu et puis au fil des tomes ils nous accompagnent au fil de la vie de Mara. Ils nous deviennent familiers.

Un petit bout de femme que toute sa maisonnée adore et respecte. La haine aussi est là mais même ses ennemis la respectent. Respect pour ses qualités tsurani mais aussi sa valeur à vouloir changer un pouvoir et des traditions vieilles de millénaires. Fermeté et empathie font qu’elle sait fédérer des caractères différents autour d’elle et leur donner toute son attention.

L’affrontement des grandes maisons  est de rigueur au nom de l’honneur, le meurtre, l’emploi des Tongs (assassins professionnels et mercenaires), le jeu du conseil y est omniprésent. Tout le monde y joue avec plus ou moins de chance. Tout le monde n’est pas aussi doué que Mara pour mener le jeu. Et c’est par la manipulation, l’espionnage mais surtout le dévouement de son entourage mais aussi sa finesse d’analyse qu’elle pourra mener ce qu’elle désire au plus profond de tout. Rétablir le mot honneur au vrai sens du terme et non pas au sens du crime.

Dans ce tome les cho-ja, insectoïdes mystérieux sont à l’honneur, ils ont beaucoup à apprendre à Mara dans ce monde où la magie est présente avec les Tout-puissants (sortes de mages qui sont au dessus des lois dans le monde Tsurani, tout le monde les craint et les respecte). Mais comme dans toute confrérie, il y a du bien et du mal, des hommes bons et des hommes imbus d’eux même.

L’amour aussi est là, tout d’abord avec le barbare Midkémian Kevin, qui lui fait le plus cadeau qu’il soit : un enfant. Mais aussi le guerrier et seigneur Hokanu, son mari et son âme sœur qui lui apporte soutien, douceur et amour...

Tout les ingrédients sont donc là pour nous faire vivre de très chouettes aventures et des moments plein d’émotions. Un vrai coup de cœur que cette trilogie, mais normal j’avais aussi beaucoup aimé La guerre de la faille, la première trilogie de Feist. Je la relirais bien, il y a vraiment longtemps que je l’ai lue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire