jeudi 21 avril 2022

INRI (Gilbert Laporte)

 



Paris, 1358 : pendant la guerre de Cent Ans, la bourgeoisie parisienne menée par Étienne Marcel entre en conflit avec la noblesse royale et les paysans se révoltent devant les dévastations des routiers. Au milieu de tous ces troubles, un riche inconnu va faire appel à de redoutables mercenaires, la Compagnie des Gueux, pour dérober un mystérieux coffret. Mais quels dangereux secrets recèle-t-il ? Et en quoi son contenu constitue-t-il un enjeu majeur pour les puissants et pour l’Église ?
France, de nos jours : un tueur masqué assassine des religieux. Il enflamme les réseaux sociaux en publiant des selfies et des vidéos réalisés sur ses scènes de crimes, ainsi que des messages énigmatiques annonçant ses prochains méfaits. Les policiers chargés de l’enquête vont se retrouver engagés dans une course-poursuite semée d’embûches, en décryptant les textes dans lesquels un acronyme revient systématiquement : « INRI ».




Avec ce livre, on se livre à un exercice d’aller-retour entre le bas Moyen-âge 1358 en pleine guerre de Cent ans et nos jours où ont lieu d’horribles crimes de religieux de toute confession.

Roman à la fois polar, thriller et historique.

1358, la compagnie des Gueux, anciens soldats et mercenaires sont engagés pour voler un mystérieux coffret recouvert du mot INRI qui pourrait mettre à mal le pouvoir en place. Les Français et les Anglois se disputent le trône de France.

Cette partie du livre est fort instructive, l’auteur emploie des mots bien significatifs et des tournures de style qui nous immergent dans ce Moyen-âge si tourmenté par les guerres. Les petites gens souffrent des troupes lâchées sur le territoire qui se servent, pillent et tuent. Audouin le Hardi a sa petite troupe de gueux pour le rallier quand il en a besoin. Eux aussi n’ont pas de scrupules à tuer pour gagner leur vie. Ils se mettent donc au service d’un protagoniste important de l’époque pour retrouver ce coffret.

La deuxième époque, la nôtre, plusieurs crimes de religieux chrétiens, musulmans, juifs sont assassinés sauvagement. L’équipe de la brigade des Zézos au 36, rue du Bastion à Paris est mis en charge de l’enquête. La commandante Chloé Dardel est nouvellement affectée et c’est sa première affaire dans cette brigade spécialement chargée des affaires criminelles religieuses, sataniques et autres psychopathes occultes.
Et elle va avoir à faire dans cette nouvelle enquête. Elle intègre une équipe déjà bien en place avec un consultant en religions qui les guide dans leurs recherches.

Un livre à deux temps donc. On navigue entre les deux époques et cela se marie bien. On se pose pas mal de question sur la nature du coffret bien entendu et de son rapport avec les événements actuels.

J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, autant avec la partie historique qu’actuelle. Le style de l’auteur est agréable même avec les tournures médiévales. On se laisse prendre à l’intrigue et aux personnages qui sont attachant malgré leurs défauts. L’auteur nous entraîne dans des scènes de batailles pleines de sang et de fureur, l’époque était rude.

Merci à Librinova de m’avoir proposé cette lecture, j’y ai pris grand plaisir.

1 commentaire: