dimanche 17 avril 2022

L’affaire de Dr Jekyll et Mr Hyde – Les fantômes de Tanger (Ali Mesbahi)

Raphael Delcourt est un talentueux journaliste d'investigation indépendant, qui travaille pour plusieurs médias prestigieux. Baroudeur cynique, c'est une âme en peine qui passe le plus clair de son temps dans les vapeurs d'alcool et les alcôves tristes des lieux interlopes de Paris où se croisent les désespérés et les maudits. Le rédacteur en chef d'un grand journal parisien lui propose d'aller enquêter sur le Barbier de Daech, un terroriste qui a sévit au Maroc. Raphael accepte la proposition et s'envole pour Tanger.

Commence alors pour lui un voyage initiatique au cours duquel il regardera pour la première fois son démon dans les yeux. Sur le chemin d'une impossible rédemption, au confins d'une cité qui cache tant de mystère.




Raphaël Delcourt est un journaliste d’investigation brillant, bipolaire, bobo parisien comme il se définit, moi je dirais enfant gâté qui a pourri la vie de sa famille en général. Apparemment un traumatisme enfant l’aurait envoûté et sa bipolarité se serait transformée en malédiction.
Malheureusement son traitement ne suffit pas toujours à calmer son Mr Hyde qui lui joue des tours par sa violence. Il faut dire que le dit Raphaël est particulièrement porté sur l’alcool et que le délirium ne doit pas être toujours très loin.

Notre héros, donc est envoyé en reportage à Tanger aux portes de Gibraltar pour enquêter et faire un article sur un terroriste qui a sévit au Maroc.
Ce sera l’occasion pour lui de découvrir les expats et les lieux à la mode et ceux un peu moins reluisant de la ville.
Des crimes sont commis devinez par qui ? Par Mr Hyde bien sûr, l’alcool et la bipolarité ne font pas bon ménage.
Entre crimes, maquillage de crimes, entourloupes pour passer entre les mailles de la police il y a de quoi faire. Mésaventures très déjantées, Raphaël est limite niveau fantasme et hallucinations.

Je ne peux pas dire que j’ai été très emballée, l’histoire est trépidante sur un sujet qui l’est un peu moins. Traiter la bipolarité sur ce style laisse un peu à désirer. On sent le héros peu maître de son destin, ses pulsions meurtrières laissent peu de place à Dr Jekyll mais plutôt à Mr Hyde. Saura-t-il trouver son équilibre ? Pour cela il faut lire ce petit livre...

Prenons le donc au second degré, je ne sais si l’auteur a voulu traiter le sujet sur le mode de l’humour mais je n’ai pas été très embarquée à rigoler.

Merci à Babelio et à Kobo pour cette découverte dans le cadre de la masse critique privilégiée annuelle avec Kobo/Rakuten.

1 commentaire: