dimanche 26 juin 2022

Les bouquinistes des quais de Paris (Thierry Chardonnet)




Leur tradition remonte au « bon roi » Henri IV et s'écrit avec celle des petits marchands de livres d'occasion et autres colporteurs. Il faut pourtant attendre 1789 pour que le mot « bouquiniste » apparaisse pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française. Était ainsi nommé « celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins ». Un petit monde à découvrir en flânant sur les rives de la Seine... A l'ère du numérique, les bouquinistes des quais de Paris résistent encore, à l'ombre de Notre-Dame qui renaît de ses cendres. L'ouvrage se compose de six chapitres et propose une centaine de documents rares, commentés avec précision.



A travers ce beau livre d’images, Thierry Chardonnet retrace l’installation et le devenir des bouquinistes de Paris. Depuis les tous premiers au 17ème siècle sur le Pont Neuf de Paris parmi le tohu-bohu que l’on peut imaginer à nos jours. 

Bouquinistes du mot boeckin qui désigne un petit livre en flamand et Buck en allemand qui désigne un livre. 

Ce sont de nombreuses cartes postales, gravures, dessins qui nous sont livrés au fil des pages. L’édition bilingue francais/anglais est parfaite pour le touriste qui se promènera le long des quais de Paris à la recherche de ses fameuses boîtes vertes ainsi que pour nous lecteurs et amateurs passionnés de livres. 

On sent le travail minutieux fourni par Thierry Chardonnet, la compilation de tous ces petits morceaux d’un autre temps qui font revivre les gens qui ont contribué à faire vivre ce petit métier. Pour nous les amoureux des livres ce n’est qu’un pur moment de bonheur. 

Merci à Virginie et aux Éditions de Borée pour ce beau voyage à travers le temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire