dimanche 21 février 2016

Le cheval d'orgueil (Galic et Lizano)





Récit autobiographique, Le Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d’exemplaires circulent à ce jour dans le monde).
Cette œuvre, qui brille par son authenticité et sa force, retrace l’enfance et l’adolescence d’un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30.

Avec lui, se révèlent les visages d’une famille, la personnalité d’un village, les contours d’une région. On découvre un « pays », celui d’une nation paysanne luttant pour sa survie. Touchés par la sensibilité qui émane du regard de l’enfant, Bertrand Galic et Marc Lizano ont souhaité revisiter un passé, un patrimoine en explorant, dépoussiérant et adaptant ce récit pétri de mystère, de rêve et d’aventure. Et quel plus beau moment que celui de la commémoration des 20 ans


Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule/Bd pour la découverte de cette jolie adaptation du « Cheval d'Orgueil ».

La bande-dessinée « Le cheval d'orgueil » est une libre adaptation du livre de Pierre Jakez Hélias, écrivain bigouden qui raconte son enfance, son adolescence , son pays, le passage de la région entre l'entre-deux guerres, à l'ère moderne. En 1980, Claude Chabrol en fit une adaptation au cinéma avec si je me souviens bien Jacques Dufilho dans le rôle du grand-père.

Personnellement je trouve que cette adaptation en Bd est bien réussie, on a l'impression qu'elle prend même l'allure d'une fable au début quand le grand-père parle de ses racines à petit Pierre, on y découvre une ambiance nostalgique et pleine d'amour en ce qu'ils ont été, sont et seront. « Nous devons avoir confiance dans les arbres et nous méfiez du vent, croire en nos racines...et poussez nos bras en avant ». 


Ce sont différents tableaux de la vie de petit Pierre que nous découvrons, son apprentissage de la vie, la transmission des anciens, les règles établies par l'école républicaine avec son fameux « Il est interdit de parler breton et de cracher par terre » qui a marqué beaucoup de petits bretons. Je retrouve à travers certains dialogues, des mots, des situations, des expressions de mes anciens. C'est une vision simple et touchante de la Bretagne et de ses habitants bigoudens dans l'entre deux-guerres. 

Au début les dessins basiques m'ont fait penser que ce livre était plutôt destiné à un public enfant, j'ai plus l'habitude de dessins stylisés, fouillés, mais finalement dans cette simplicité et sobriété tout en noir et rouge, je me suis laissée à découvrir l'histoire de Perig . Et je me dis que je me replongerais bien dans le livre de Per Jakez Hélias que j'ai lu il y a très longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire