jeudi 11 février 2016

Damoclès (Fatou NDong)


Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…


Une plongée dans le Mississippi des années 60, en pleine ségrégation. 

Dire que ce temps-là n'est pas si lointain ! 

Un style addictif. A chaque chapitre on change de protagoniste, ce qui amène un bon rythme et permet une meilleure compréhension de leurs émotions, actions et pensées. 
Des personnages attachants, bien fouillés. On vibre avec eux, on a peur pour eux. 
Un roman très documenté sur ces injustices commises, le combat des noirs pour leur dignité et leurs droits. Des extraits de lois en vigueur à l'époque en début de chaque chapitre nous montrent l'absurdité de certaines lois. 

Vengeance, haine, manipulation, meurtres, passion, peur sont au coeur de ce livre et nous entraînent dans un récit envoûtant et émouvant. 

Un roman que j'ai dégusté du début à la fin. Coup de coeur ! 

Un grand merci à l'auteure, Fatou Ndong pour m'avoir contactée et proposée de découvrir son livre.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire