jeudi 10 mars 2016

Trois contes (Gustave Flaubert)






« Trois contes » est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877 et publiées dans leur intégralité le 24 avril 1877 par l'éditeur Georges Charpentier.
Cette œuvre est sa dernière production romanesque achevée puisqu'il devait mourir trois ans après sa publication.

- Un cœur simple
- La légende de Saint-Julien l'Hospitalier
- Hérodias

Les trois contes sont reliés par leur dimension religieuse et très mystique. Les héros sont différents, les époques aussi.

Avec « Un cœur simple » on découvre une jeune femme simple, du 19ème siècle en Normandie, région natale de Flaubert, malmenée par la vie et qui découvre à travers des bonheurs simples et la piété un sens à sa vie.

« Saint Julien » lui est un grand seigneur du Moyen-Âge qui passe de la cruauté à la sainteté à travers diverses épreuves. L'histoire est en partie un souvenir de la contemplation de Flaubert, des vitraux de l’Église de Caudebec en Normandie et de la Cathédrale de Rouen.

« Hérodias » est l'épouse du Tétrarque de Judée, Hérode Antipas qui dans la tradition chrétienne, est connue pour avoir demandé à son époux et obtenue la tête de Saint-Jean Baptiste en manipulant sa fille Salomé lors d'un banquet.

Ce qui domine dans les trois contes c'est la solitude des héros face aux événements qu'ils doivent affronter. On y ressent un grand pessimisme de la part de l'auteur qui en était à sa fin de vie et qui doutait de pouvoir terminer son œuvre.


Personnellement des trois nouvelles, c'est la première « Un cœur simple » qui m'a le plus touchée. La simplicité, le cœur bon de cette jeune femme qui se satisfait du peu qu'on lui donne, et qui est prête à tout pour les enfants de sa maîtresse (qui pourtant ne lui donne pas beaucoup d'affection) est vraiment touchante.

On peut dire que l'écriture de Flaubert est très belle, les descriptions très imagées, le vocabulaire est très riche. Mais je ne suis pas très fan de sa littérature, le pessimisme étant trop présent, et ses héros bien trop mystiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire