samedi 11 juin 2016

Orcs (Stan Nicholls)

Regardez-moi ! Regardez l’orc !

Je lis dans vos yeux de la peur et de la haine. Vous me considérez comme un monstre, un prédateur des ténèbres, un démon dont vous parlez pour effrayer vos enfants.
Une créature à traquer et à abattre comme une bête. 
Le moment est venu de prêter l’oreille à la bête. Et de savoir qu’elle vit aussi en vous. Vous me craignez, mais je mérite votre respect. 
Maras-Dantia était notre royaume, celui des nains, des elfes et des autres races aînées, longtemps avant que votre espèce ne vienne le saccager. Longtemps avant que vous ne dévoriez notre magie et ne violiez l’âme de notre monde. 
Ecoutez mon histoire. Regardez couler mon sang et remerciez les dieux. Remerciez-les que ce soit moi et pas vous qui aie manié l’épée. Remerciez les orcs nés pour se battre et destinés à ramener la paix ! 


336 pages
Editions Milady



Mon nom est Stryke. Longtemps, il fut synonyme de mort et de désolation. Fier d'être né orc, j'ai mené mes guerriers à la victoire, portant haut la bannière de Jennesta, et j'ai tué trop d'humains pour me souvenir de tous ! Aujourd'hui, je sais qu'il y a une autre voie. En rêve, j'ai vu un monde harmonieux où les orcs, les elfes, les nains et même les humains peuvent vivre en paix. Ce songe doit devenir réalité ! Poursuivi par les sbires de Jennesta, traqué par des chasseurs de primes, maudit par toutes les races je vaincrai ! Je vaincrai ou la guerre qui éclatera nous balaiera tous ! Dans la tourmente à venir, vous serez avec moi ou contre moi. Et sachez que la pitié est un luxe que je ne pourrai plus me permettre !

352 pages
Editions Milady


Maras-Dantia est en flammes. Les races anciennes et les envahisseurs se livrent une guerre sans merci. La mort rôde sur tout le pays et il ne reste plus que nous, les ores, pour décider de l'avenir du monde. Que Jennesta essaie de se débarrasser de nous, pour voir ! Que chacun de nos ennemis tente de nous attraper! Moi, Stryke, je suis fatigué de courir. Les cinq étoiles portent la réponse que je trouverai dans mes rêves. Le temps de la révélation est proche et bientôt nous pourrons déchirer le voile du mystère. Nous devons vaincre et en finir avec tout ça. Ou du moins essayer, quitte à en mourir. J'ai vu notre destin. Alors ne vous mettez pas en travers de notre chemin !


352 pages 
Editions Milady


Stan Nicholls est né en 1949 à Londres.

Depuis 1981, Stan Nicholls est l’une des principales figures de la SF et de la Fantasy en Grande-Bretagne. 

Anthologiste, journaliste, critique, il a même été le premier manager de la mythique librairie londonienne "Forbidden Planet". 

"Orcs", son premier cycle, suscite un engouement dans toute l’Europe où il figure dans les listes des meilleures ventes du genre. C'est d'ailleurs pour cette saga qu'il est le plus connus, mais ses autres œuvres ont aussi trouvés beaucoup de lecteur, et elles sont même très connues!

Avec "Vif-Argent", il s’impose au niveau des plus grands, séduisant aussi bien les lecteurs de Feist que de Gemmell !

"Les chroniques de Nightshade" ont aussi connu un très grand sucés, et ont même été réunis en intégral, tout comme "Orcs" et "Vif Argent".

Sa saga "Orc" continue toujours et en est au sixième tome. Cependant, il ne sait pas s'il la poursuivra plus loin, cela dépendra de l’engouement des lecteurs. Ces derniers étant au rendez-vous, il est fort probable qu'il y ai une suite, et donc un septième, et peut-être un huitième tome.

Il est marié à l'écrivain Anne Gay et vit toujours à Londres.


Eh oui, j'ai craqué pour ces Orcs ! Aussi cruels qu'attachants, ils ont aussi leur côté "sensible". 

Dès les premières pages, on est embarqué dans une histoire qui part à toute allure. Depuis des bagarres sanglantes et cruelles jusqu'à une certaine compassion, on suit l'aventure de cette compagnie devenue renégate. On ne s'ennuie pas une seconde, de la première à la dernière page on est englouti dans cette spirale de violence et .....de compassion ! 
J'ai adoré suivre les péripéties de cette bande d'Orcs très sympathique et dont le chef est un "gros dur au coeur tendre". Une trilogie vraiment très sympa si on aime le côté "sanglant" des batailles.

Un livre assez drôle, plein de situations et réflexions cocasses. 

Une histoire vue du côté des orcs qui râlent sur les humains qui - pour une fois - sont les méchants de l'histoire (alors que d'habitude, c'est le contraire). 

Beaucoup de décapitations et autres ouvertures corporelles à la hache ou à l'épée. 

Rythmé et amusant. 

Très très sympa à lire !


Note : 4/5

1 commentaire:

  1. Des vilains, pas beaux qui ont l'air bien gentils et attachant. Ça doit dégouliner de sang, non ?

    RépondreSupprimer