dimanche 23 octobre 2016

Agatha Raisin, 1 La quiche fatale (M.C. Beaton)


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.



Agatha Raisin est une enquiquineuse de première, légèrement acariâtre. Alors qu'elle prend sa retraite et va s'établir dans un petit village des Costwolds, pour se faire accepter par la communauté, elle va participer à un concours de quiche. Mais comme elle est une piètre cuisinière (et c'est peu dire !) elle va acheter une quiche chez un traiteur pour cette compétition. Mal lui en prend, ça sera une quiche fatale pour un habitant du village. Afin de se faire pardonner et se sentir moins coupable, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'assassin.

Très amusant, avec un petit côté des enquêtes de Jessica Flescher, Agatha Raisin est un personnage hors du commun et peu sympathique de prime abord. 

Au final, une enquête rocambolesque, des personnages caricaturés mais très amusants; un polar qui détend. 


Note : 4/5


1 commentaire:

  1. Oui, c'est très distrayant. J'ai lu toute la série en anglais et, aussi agaçante que soit cette Miss Marple quinquagénaire hyper-sophistiquée issue de la banlieue glauque de Birmingham, on s'y attache vite, car elle est très - trop - humaine dans ses travers. Espérons que ses autres enquêtes (il y en a une trentaine, et la dernière vient de paraître en septembre)sera également traduite en français. Corinne V.

    RépondreSupprimer