samedi 22 octobre 2016

Ils savent tout de vous (Iain Levison)

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… À des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome. Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI…

Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous?

Iain Levison, né en Ecosse en 1963, arrive aux Etats-Unis en 1971. A la fin de son parcours universitaire, il exerce pendant dix ans différents petits boulots, de chauffeur de poids lourd à peintre en bâtiment, de déménageur à pêcheur en Alaska. Tous ces jobs inspireront son premier livre, Tribulations d'un précaire. Le succès arrivera avec « Un petit boulot », devenu livre culte, et « Arrêtez-moi là » !, tous deux adaptés au cinéma.

Une histoire entre thriller et Science-fiction. On se retrouve avec deux hommes totalement à l'opposé, l'un flic, l'autre criminel, au milieu une agence gouvernementale vraiment pas définie qui en sait plus sur eux qu'eux mêmes. Mais voila la fameuse agence a besoin d'eux pour mener à bien leurs petites magouilles. En mettant face à face les deux hommes, la machine va déraper, et l'histoire prend un tour qui n'était pas prévu.

Lecture fort sympathique avec description des aléas de la société américaine, est évoqué aussi la télé-surveillance du citoyen, les manipulations ciblées de certaines agences.

C'est un bon thriller, avec une psychologie des protagonistes bien fouillée, course poursuite et suspens assurés. J'ai bien aimé ce mélange des genres, la télépathie mettant un petit grain de folie dans l'histoire. 
L'écriture est simple et directe. Les dialogues sont vifs et on se laisse prendre à l'histoire qui défile très vite.

Dommage que ça se termine un peu en queue de poisson, j'aurais bien vu une suite ou une explication plus approfondie des tenants et des aboutissants.


Note : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire