Gardien, sculpteur ou guérisseur ? Yann a tous les talents et doit choisir. Son oncle sculpteur et sa mère guérisseuse ne parviennent pas à le détourner de sa vocation première : être guerrier comme son père et intégrer la Garde de Waldgan.
L'école des maîtres du vent puis l'école de guerre de SoenTsu font de lui un redoutable guerrier, mais il ne cesse de sculpter comme son oncle Frans et utilise ses dons de guérisseur quand l'occasion se présente.
Devenu officier, il rentre chez lui pour enfin devenir Gardien. La vie semble paisible, mais, qui a allumé le mystérieux incendie qui ravage les contrées du centre et du Nord ? Quelle sera l'issue de la bataille terrible qui s'annonce ? L'ennemi est-il celui que l'on croit ? Yann parviendra-t-il à déjouer les pièges qui se présentent à lui ?
La vie de Yann sera bouleversée par les amitiés nouées tout au long de ses voyages. Adémar et sa hache, Baldomero le passionné de voile, Salvatica la musicienne, Rim la fille de pirate et Gaspard le montagnard forment un groupe hétéroclite et cependant très uni.
Dans un tourbillon d'aventures, au milieu des intrigues et des machinations, ils seront des héros prêts à tout pour sauver la paix.
Titulaire d'un master 2 de Sciences Politiques et de Communication, d'une licence de Lettres Modernes, Judith Bouilloc a un parcours atypique de formation, entre hautes études et jobs variés d'étudiante (secrétariat, enseignement, vente, administration
). Aujourd'hui mariée et jeune mère de famille, elle nous partage sa passion de la littérature et de la fantasy, à travers un univers haut en couleurs.
« Imaginez un continent en forme de roue :
Une forêt antique en son cœur,
Des aurores agitant le ciel au dessus des sommets du Nord,
Une île mystérieuse au Sud entourée d’une mer taquine
où l’on apprend à écrire le Vent.Envolez vous pour l’univers des maîtres du Vent ! »
A travers « Les maîtres du vent » Judith Bouilloc propose à son lecteur ado , un roman d'héroïc fantasy, très dynamique et bien structuré.
Yann Eboak, jeune Waldganger, a de multiples talents : sculpteur, guérisseur, guerrier. Il sera formé dans deux écoles. Tout d'abord celle de Gio, l'école des maîtres des vents où il se créera de solides amitiés mais aussi des inimitiés qui le suivront jusqu'à l'âge adulte.
Cette partie du roman est très poétique et littéraire et nous rappelle la célèbre école Poudlard, niveau ambiance et relation entre les élèves. Au programme de ces deux années Yann et ses amis auront des cours de solfège éolien, des cours d'envol, ainsi que l'invocation de vents plus ou moins violents, la découverte de la navigation et nos héros waldgangers en apprendront plus qu'ils n'auraient dû. Deux années très mouvementées pour devenir maître du vent.
Yann continuera de se former à SoenTsu dans le Mont sans nom sur le territoire natal de son père. Cette partie de l'histoire est plus rude, mais le garçon est plus âgé, il atteint l'âge d'homme tout en étant formé au métier des armes.
Au fil des pages Yann héros très attachant, mûrit et prend de l'assurance. Pour lui la droiture, le courage et l'amitié ne sont pas de vains mots. Les combats entre les trois factions et ses fonctions lui permettront d'avoir une vraie réflexion sur la guerre et sur la valeur de la vie humaine.
Le héros principal ainsi que les autres protagonistes sont très bien décrits, c'est dynamique et le style est très fluide. On suit avec plaisir leurs aventures et mésaventures. C'est une bonne approche de l'héroïc-fantasy pour des jeunes à la recherche de ce genre de littérature. Les différents thèmes y sont bien appréhendés surtout niveau de l'initiation des héros à leur devenir de guerriers ou de sages. Pour un premier livre, c'est une belle réussite.
Merci à Babelio et aux éditions Artège jeunesse pour cette belle découverte.
Note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire