lundi 10 octobre 2016

Quand la nuit devient jour (Sophie Jomain)

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.La dépression. Ma faiblesse.Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.Le 6 avril 2016.Par euthanasie volontaire assistée."

Après avoir exercé le métier d'archéologue pendant quelques années, Sophie Jomain s'est découvert une passion pour l'écriture. Depuis le succès des Etoiles de Noss Head, la première saga new adult française, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, notamment pour sa série fantastique Felicity Atcock et ses romances contemporaines Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord, inspirées de contes de fées.

Broché: 224 pages
Editeur : PYGMALION (27 avril 2016)
Collection : ROMANS
Langue : Français

Une auteure que j'ai découverte assez récemment avec "Les étoiles de Noss Head", superbe série dont j'ai été complètement fan. J'ai également lu ses romances que j'ai adorées. Moins fan de sa série fantastique "Felicity atcock", je ne remets pas du tout en cause son écriture très agréable et fluide.

Dans ce nouveau roman, l'auteure aborde un sujet sensible et délicat : l'euthanasie assistée. Ce qu'elle a fait avec talent et émotions. Les personnages m'ont particulièrement touché.

Un roman qui ne peut vous laisser indifférent. Un sujet qui m'a particulièrement interpellé. L'auteure nous parle de l'évolution de la maladie d'une jeune femme, combien il est difficile de vivre dans une souffrance physique et morale permanente, ses relations avec son entourage, comment elle en est arrivée à choisir cette solution radicale et définitive.

Une histoire magnifique, qui m'a fait versé beaucoup de larmes.

Une histoire qui m'a fait pensé à ce livre qui a eu tant de succès "Avant toi" de Jojo Moyes.



Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire