mercredi 30 novembre 2016

Les peuples oubliés, tome 1 (Brigitte Verguet)



Argynis s’est évadé des mines du roi Wilhem, où les elfes croupissent depuis de longues années, dans l’indifférence générale. Sa mission : chercher du secours auprès des elfes libres et du peuple ailé, les Ikoras ― car, d’après une prophétie, une des leurs les sauvera.
Alors qu’il se réfugie dans une auberge, il fait la connaissance de Gildwin. Le nain conte des histoires que les hommes qualifient de légendes, mais dont il affirme la véracité. Ainsi, assure-t-il que les Ikoras ont bel et bien existé, même s’ils ne sont probablement plus de ce monde. Un doute subsiste toutefois, puisque nul ne sait ce qu’est devenue la jeune Eléa. À part, peut-être, Arzhael, le vieil enchanteur qui habite sur la montagne de Glace…



Brigitte Verguet vit dans le sud de la France. Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, elle dévore toutes sortes d’ouvrages avant de se découvrir une prédilection pour la littérature fantastique. Pourtant, et en dépit de son imagination fertile, il lui faudra attendre de nombreuses années avant de raconter ses propres histoires. Elle participe à des ateliers d’écriture et publie des nouvelles, notamment Mortelle angoisse(Horrifique n°89, 2013) et un recueil de poèmes, Au fil des saisons et du temps (Édilivre, 2013). Les Peuples Oubliés est son premier roman


Pour son premier roman, Brigitte Verguet, nous mène dans une histoire de fantasy, remplie d'elfes, d'Ikoras : une race d'humains ailés et d'un nain et pas des moindre car il s'agit de Gildwin, conteur de son état qui se lie d'amitié avec un elfe en fuite Argynis. Ce dernier se trouve investi d'une quête : la libération de son peuple originaire de la forêt d’Émeraude et prisonnier dans les mines du roi . Pour aboutir à cet objectif, dans ce premier tome, nos deux compères réunissent autour d'eux une bande d'amis de différents horizons, mais tous liés par le passé commun de leurs ancêtres. 

Je dois dire que j'ai déjà lu pas mal d'histoire fantasy, et on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à ce genre d'histoire. Le seul plus, c'est l'apparition dans le groupe elfes, nains, sorciers, des Ikoras, peuple ailé dont très peu possèdent de pouvoirs de magie. 

L'auteur a une très jolie plume, le style est fluide et plaisant. Certains passages sont poétiques surtout dans certaines descriptions sylvestres. 

L'histoire en elle-même est très classique, l'affrontement du bien et du mal, d'un côté des êtres mythiques bénéfiques, de l'autre des sorciers maléfiques. Mais la magie opère, et on se prend à suivre avec intérêt les aventures de nos héros.

Ils sont attachant et plein de bons sentiments. On sent l'histoire prévisible mais elle est bien menée. Et je dois dire qu'arriver à la fin de ce premier tome je me suis prise à vouloir en connaître la suite.

Rendez-vous donc, pour le deuxième épisode.

Merci à Babelio et à Numériklivres pour cette masse critique imaginaire qui m'a permis de m'évader dans un monde de fantasy fort sympathique.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire