Prix Elbakin.net 2016 du meilleur roman de fantasy francophone
V&S Award 2015 du meilleur roman catégorie SF
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.
À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.
A la fois enquête policière classique feuilletonesque du 19ème siècle et ensemble de références littéraires très nombreuses, Feuillets de cuivre nous mène à travers les enquêtes du commissaire Ragon à travers le Paris de la fin 19ème au début 20ème. Celui-ci se sert de la littérature pour résoudre ses enquêtes. C'est un vrai puits de sciences ou plutôt de lettres, il lit tout, il connaît tout des auteurs.
Celles-ci s'agrémentent de référence à un univers Steampunk, Clavel nous convie à de multiples enquêtes au cœur d'un Paris uchronique où la magie, l'éther, les hélices et autres démons existent pour de vrai.
Pioche du mois de décembre je remercie Jamik pour ce choix, ce livre aurait attendu dans ma PAL, et cela aurait été dommage. J'ai beaucoup aimé cette succession d'enquêtes, que l'on pourrait qualifier de nouvelles, s'il n'y avait finalement un fil rouge qui mène à une solution globale. Il faut attendre la toute fin pour en découvrir les tenants et les aboutissants.
Très agréable lecture.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire