mercredi 25 janvier 2017

Sa vie dans les yeux d'une poupée (Ingrid Desjours)

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir. 
Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée... 

Ingrid Desjours est psychocriminologue. Après avoir exercé de nombreuses années auprès de criminels sexuels en Belgique, elle décide en 2007 de se retirer en Irlande pour écrire son premier thriller. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture de romans et de scénarios pour des séries télévisées. Les nombreux psychopathes qu'elle a profilés et expertisés l'inspirent aujourd'hui encore. Outre ses tableaux cliniques pertinents, l'auteur excelle dans l'art de lever le voile sur la psychologie humaine et de faire ressentir au lecteur ce que vivent ses personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire... 

Tous ses romans, Écho (2009), Potens (2010), Sa vie dans les yeux d'une poupée (2013), Tout pour plaire (2014) et Les Fauves (2015) ont été plébiscités tant par le public que par la critique et les libraires. Consécration : Tout pour plaire est en cours de développement pour une série TV par Arte. Son dernier roman, Nul ne peut atteindre l'aube, a paru chez Robert Laffont en 2016. Ingrid Desjours publie également chez cet éditeur des sagas fantastiques sous le pseudonyme de Myra Eljundir. 

Elle vit à Paris. 

Poche: 352 pages
Editeur : Pocket (12 juin 2014)
Collection : Pocket thriller
Langue : Français


Livre lu dans un contexte particulier car lu dans le cadre d'un livre "Mystère". Carine m'a donc envoyé ce livre, couverture, 4ème de couverture et titre cachés.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de lire un livre sans savoir ce que vous lisez.
C'est assez particulier et on aborde la lecture différemment. 
Mes premières impressions ont donc été les suivantes. Un roman noir, une histoire sombre, cruelle, dure, violente, dérangeante, des détails et descriptions insoutenables. 
L'auteure va très loin dans le portrait psychologique des personnages. Un roman très bien écrit, un rythme soutenu et une fin à hauteur du roman.
Un petit côté "Karine Giebel" dans le style de récit.
C'est donc ainsi que j'ai découvert Ingrid Desjours. Cette lecture m'a envie de découvrir ses autres romans en espérant qu'ils soient un peu moins "sombres".


Note : 4/5

1 commentaire:

  1. Une auteure que j'aime bien. Ses thrillers sont toujours très sombres et costauds. Arme-toi de courage pour les découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer