dimanche 19 février 2017

Alham (Marc Trévidic)


Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.
Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.


Pour son premier roman, le célèbre juge Marc Trévidic, qui a quitté l'anti-terrorisme en 2015, nous amène en Tunisie, sur l'archipel de Kerkennah. Un peintre français réputé mondialement, y débarque en 2000 pour soigner un chagrin d'amour et n'en partira plus. 

Il rencontre le pêcheur Farhat et initie à l'art ses deux enfants : Issam qui pratique la peinture en virtuose et Ahlam, sa petite sœur (« les rêves », en arabe) qui excelle au piano.

L'auteur est connu pour ses essais sur le terrorisme. Et pour ce premier roman, il traite de l'intégrisme en Tunisie mais aussi de l'art de la musique et de la peinture

C'est avant tout une belle histoire d'amour, pour un artiste envers son art, pour un pays, pour les sensations qu'il en ressent. Et aussi envers une jeune tunisienne très idéaliste. 

Marc Trévidic s'appuie sur sa connaissance précise des mécanismes d'embrigadement : son récit de l'évolution d'Issam et de ses amis, leur foi fanatique, leurs états d'âme parfois, leurs projets effroyables n'en est que plus glaçant.

Une grande part est liée à la conversion des jeunes à la cause du djihad. La façon dont ils sont recrutés, embrigadés, manipulés.

J'ai bien aimé ce roman très actuel qui nous déroule, avec force connaissances de l'auteur, tous les événements qui se sont passés ces dernières années en Tunisie, avec la révolution de jasmin et la chute de Ben Ali. Mais aussi l'éclatement d'une famille tunisienne, le basculement du fils vers l'intégrisme et le désarroi de sa famille.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire