La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.
Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.
Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.
Helen Bryan est née en Virginie et vit depuis longtemps à Londres.
Avocate de formation, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Auteur d’une biographie sur Martha Washington, elle a eu l’idée des Mariées du Blitz en écoutant les innombrables anecdotes que famille et amis pouvaient avoir sur la guerre – aux États-Unis comme en Angleterre –, et en lisant les histoires moins connues de ces courageuses femmes devenues agents secrets pour Churchill.
Les mariées du Blitz est son premier roman.
Ce roman, c'est l'itinéraire de cinq jeunes femmes Frances, Elsie, Evangeline, Alice et Tanni que les aléas de la dernière guerre mondiale, vont faire se rencontrer dans un petit village de la campagne anglaise dans le Sussex à Crowmarsh Prior, lors du blitz qui dévasta l'Angleterre.
Tout d'abord le roman nous retrace le parcours individuel de chacune d'entre elles, leurs secrets, leur souffrances, leurs amours, leurs déceptions, mais aussi leur rencontre et l'amitié qui se noue entre elles. Jusqu'à se retrouver cinquante ans plus tard pour venger l'une d'entre elle.
C'est l'histoire d'une amitié indéfectible comme il peut s'en nouer dans des circonstances aussi exceptionnelles que celles qu'elles devront affronter.
C'est un roman plein de sensibilité, d'anecdotes sur ces femmes qui devront affronter les durs aléas d'une vie quotidienne dans des circonstances aussi terribles, où les restrictions, la faim, la peur, mais aussi la crainte de chaque instant de perdre les êtres aimés qui se trouvent au front, leur minera le moral. C'est leur combat pour pouvoir nourrir, soigner et protéger les plus faibles surtout les enfants qui leur sont confiés, car le gouvernement anglais aura fait évacuer le maximum d'enfants vers les campagnes anglaises pour les éloigner du blitz qui est permanent sur Londres.
Un bon roman, remplit d'anecdotes de cette époque, d’événements plus ou moins connus tel que la formation d'élite féminine du renseignements qui seront parachutées en terrain occupé pour accomplir des missions fort dangereuses au péril de leur vie.
Amour, haine, amitié, courage, abnégation, volonté d'être utile à la communauté, ce livre a un vaste éventail de sentiments et on vibre à l'histoire de ces jeunes femmes.
Une bonne lecture, bien touffue et pleines de personnages, mais aucunement je ne me suis sentie perdue et je l'ai dévoré d'une traite.
518 pages
Sorti le 09 février 2016
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire