dimanche 6 août 2017

Cet été-là (Lee Martin)


Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.



Un thriller dérangeant, bouleversant qui nous fait nous interroger sur la nature humaine. Connaît-on bien les personnages qui nous entourent ? Même dans une petite ville où tout le monde connait tout le monde, personne n'est à l'abri de rien, personne n'est totalement en sécurité; tout peut arriver, à tout un chacun.

L'auteur a bien su développer cette noirceur que chacun peu avoir en soi. Jusqu'où peut-on aller pour garder ses secrets les plus sombres ?

Oppressant, étouffant, c'est une plongée dans l'effroyable, dans la part d'ombre de l'être humain.

J'ai beaucoup aimé ce jeu de mensonges, de révélations, de culpabilité. 


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire