lundi 20 novembre 2017

54 minutes (Marieke Nijkamp)

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.

Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.

Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Un livre dont la couverture m'avait aguichée et le résumé a terminé de me convaincre.
J'ai profité de l'occasion que ce livre soit proposé sur le site Netgalley.fr. pour postuler pour un service presse. 
Bien m'en a pris. 
Rien de tel qu'un dimanche pluvieux pour dévorer ce livre d'une traite.

Quelle claque que ce récit !

Une lecture dure et poignante, qui chamboule. 

On alterne entre les narrateurs pour nous faire vivre de l'intérieur et de l'extérieur ces 54 minutes de tension et d'horreur. 
Chacun est lié et nous plonge à l'aide de flashback dans la réalité du moment; on découvre petit à petit les tenants et aboutissants de cette situation. 
On s'attache aux protagonistes et on espère pour tous une fin heureuse. 

Un livre totalement dans l'air du temps avec ce climat de terreur qui règne dans notre société face aux attentats et autres agressions. 
Personne n'est à l'abri.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire