samedi 17 février 2018

Hrolf Kraki (Poul Anderson)

Quand Beowulf rencontre Conan... 
Il est l'héritier des ténèbres. Son père est mort dans un odieux complot. Son grand-père a péri de la main même de son propre frère... 
Il est le fils du pouvoir. Dans ses veines coule le sang des Skjoldung, souverains d'un Danemark impitoyable et sauvage. 
Il est Hrolf Kraki, le plus grand prince danois du Haut Moyen Age, né d'un amour incestueux, en guerre pour accéder au trône. Voici le récit d'une époque où régnait la magie des runes, où les êtres surnaturels marchaient aux côtés des hommes, où l'Histoire s'appelait Destinée et avait pour couleur celle du sang versé.
Poul Anderson (1926-2001) est l'un des grands auteurs classiques de l'Age d'Or américain, lauréat de trois prix Nebula et de sept prix Hugo. Boudé en France par la critique, considéré outre-Atlantique comme un maître incontournable, on lui doit quelques-uns des livres cultes du genre, dont Les Croisés du cosmos et La Patrouille du temps.

« L'avant-propos de Poul Anderson apprendra à qui l'ignore que Hrolf, roi légendaire du Danemark au VIème siècle devint au Nord ce que fut Arthur à la Grande-Bretagne et Charlemagne à la France ». 
Et c'est bien une saga tentaculaire qui va nous être livrée, celle de cette lignée de rois danois, à laquelle appartient Hrolf. Une lignée de fureur et de sang, d'amours licites ou illicites, de bonheur et de malheur, pour aboutir à ce roi légendaire s'il s'en fut… 
Poul Anderson nous retranscrit bien cette époque pleine de sauvagerie et de violence, où la notion de mal n'est pas la même que dans nos régions christianisées. Il nous décrit aussi avec brio les codes ainsi que les us et coutumes de ces régions forts rudes. 
Les personnages qui précèdent ou accompagnent Hrolf Kraki sont fort nombreux et c'est une page de l'histoire du Danemark, en des temps anciens où se mêlent réalité et légende qui nous est racontée. On ne découvre réellement Hrolf Kraki que vers le milieu du livre, mais la vie et les aventures de ses ancêtres sont toutes aussi passionnantes qu'épiques. 
On sent que Poul Anderson connaît bien la culture scandinave et j'en suis ravie car personnellement je suis totalement inculte en la matière. Donc pour moi livre détente et livre découvertes historiques. 
Le mode de narration employé par Poul Anderson est basé sur la notion des chants qui magnifient les héros. Par intermittence on assiste à un sursaut de l'histoire qui redonne du dynamisme aux personnages et à leur psychologie. 
Il y a comme un jeu au niveau de l'écriture, on alterne entre une narration totalement saga/chant et une narration résolument plus moderne. Ça m'a un peu déstabilisée au début, mais je m'y suis faite car à chaque fois un événement imprévu venait relancer l'histoire. 
Donc pour moi un bon moment de plaisir à la découverte de plusieurs générations de rois scandinaves et ce à travers l'écriture de Poul Anderson aussi à l'aise en Sf, qu'en fantasy et à présent pour moi en conteur de saga mythique. 

Version originale États-Unis : en 1973 
La Saga de Hrolf Kraki de Poul Anderson a été saluée par le British Fantasy Award. » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire