mardi 27 février 2018

Le colonel Chabert (Honoré de Balzac)


Dix ans après sa disparition lors de la bataille d'Eylau, le colonel Chabert revient en France pour retrouver sa femme qu'il aime encore. Cette dernière, le croyant mort, a hérité de sa fortune et s'est remariée. Homme simple et loyal, Chabert va découvrir jusqu'où peut aller la bassesse humaine…


Le Colonel Chabert est un court roman d'Honoré de Balzac qui paraît sous sa forme définitive en 1841, une première version ayant parue en 1832 sous le titre La Transaction dans la revue L'Artiste.

Superbe histoire que ce héros des guerres napoléonienne qui après avoir eu tous les honneurs se retrouve dans une misère totale car ayant perdu son identité. J'ai trouvé ce roman fort émouvant car on y découvre un homme brisé dans son corps et dans son âme. C'est un ancien combattant, un enfant trouvé, un homme devenu colonel grâce à l'Empire et aimé de l'Empereur et des ses hommes.

On assiste aussi à la duplicité, le mépris des autres envers plus petit que soi. La fourberie et la rouerie de la femme de Chabert qui ne veut surtout pas remettre en question sa vie actuelle, acquise grâce à la fortune de son ancien mari.

Une bien triste histoire finalement et comme le dit si bien Maître Derville (l'avoué qui aida Chabert) à la fin du roman « Sorti des Enfants trouvés, il revient mourir à l’hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l’intervalle, aidé Napoléon à conquérir l’Égypte et l’Europe. »

Je démarre mon challenge classique 2018 avec Balzac et cette fort édifiante histoire sur la mesquinerie humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire