dimanche 4 mars 2018

L'ami retrouvé (Fred Ulhman)



«Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.»
Une poignante histoire d'amitié rendue impossible par un contexte historique tragique et terrifiant... Âge de lecture : à partir de 11 ans.


Comment un si petit livre peut autant toucher à sa lecture.
La musicalité de la narration, le thème de l'amitié entre deux adolescents de 16 ans, de classes sociales aisées mais totalement aux antipodes. Un roturier, un aristocrate, des opinions politiques et religieuses différentes.

Mais tout les rassemble, leurs marottes, leur goût pour la poésie, les auteurs, la musique et quand l'amitié est là, sincère et forte, elle rend heureux. Un an de bonheur pour Hans Schwarz et Konrad von Hohenfels.

Mais voilà nous sommes en 1932, et le monde est entrain d'évoluer, les jeunes tout à leur jeunesse ne voit rien, ont l'insouciance de leur âge, sauf quand tout se précipite et fera que leur avenir en sera chamboulé.

Un livre qui m'a vraiment bouleversé surtout à la fin à la dernière touche finale qui explique vraiment le titre.
A conseiller à tous jeunes et moins jeunes. Je viens de me commander la suite « La lettre de Conrad ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire