Sur cette photo, ce sont elles avant tout le reste. Elles ? Cinq amies d’enfance réunies pour quelques jours dans la maison d’Anna en plein Massachusetts. Tout le reste ? C’est ce qu’elles ont traversé, chacune, parfois ensemble, des quatre cents coups de l’adolescence jusqu’aux femmes qu’elles sont devenues, c’est-à-dire la vie et son cortège de mariages, séparations, enfants, drames et joies. Aujourd’hui le temps a passé et Anna, la forte tête du groupe, est malade. Mais pour l’heure, il y a encore cette amitié qui a survécu à tout et qui est, elle, plus vivante que jamais.
Avec ce roman dont la forme éclatée en fragments fait écho au « puzzle de la mémoire » que nous portons en chacun de nous, Victoria Redel signe une très belle ode à l’amitié à travers cinq portraits de femmes plus vraies que nature et réveille les questionnements qui nous traversent à toutes les étapes de la vie.
- Anna, le pilier, l'extravertie
- Helen, l'artiste peintre à la jeunesse psychadélique.
- Molly, la psy, très organisée
- Ming, l'avocate au passé régit par les coutumes de ses parents.
- Caroline, l'amie un peu jalouse de l'entente des autres.
Elles ont fait les quatre cent coups toutes jeunes, ne se sont jamais vraiment quittées, leur vie de famille, de mères ne les ont jamais vraiment séparés. Tout était prétexte à se retrouver.
Anna a toujours été la solaire, celle sur qui tout le monde se reposait plus ou moins. Oui mais voilà, Anna est gravement malade. Cette maladie, elle l'a vaincue plusieurs fois, mais là, elle ne veut plus se battre.
Ses amies voudraient bien qu'elle ne lâche pas, qu'elle entreprenne encore un nouveau traitement mais elle n'en peut plus.
Nous assistons donc, à des tranches de vies liées à leur amitié, les choses importantes ou insignifiantes mais qui ont comptées pour elles.
C'est effectivement un livre puzzle, ce sont des morceaux de vie racontés mais quand même organisés dans le sens où chaque personnage est mis à nu. Où nous sont racontés leurs secrets, leurs désirs et leurs espoirs et cela chacune à leur tour.
J'ai beaucoup aimé le style, l'écriture, légère malgré le sujet poignant.
Car finalement c'est l'acceptation et l'accompagnement d'une personne vers sa fin de vie qui nous est raconté, ses pensées éparpillées et si proches de ceux qu'elle aime. Moments intenses et émouvant sans tomber dans le patho.
Et c'est fait tout en délicatesse. Très beau roman.
Merci encore à Babelio et aux Éditions Flammarion pour ce très beau livre, lors de la dernière masse critique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire