Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...
Le Médecin d'Ispahan est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du xie siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan. Et, dominant tout cela, Le Médecin d'Ispahan est la magnifique histoire d'un amour que rien ne parvient à détruire.
Paru en 1986
Depuis quelques temps, c'est le roman historique qui m'attire le plus. J'ai mes périodes classique, fantasy, sf, et je dois dire que je reprends goût à mon genre favori, le roman historique et cela en compagnie de ClaireG, qui comme moi apprécie beaucoup ce genre. Merci donc à elle pour cette lecture commune.
L'envie de lire cette histoire m'est venu suite au visionnage de L'oracle, le film tiré du Médecin d'Ispahan. En général je procède de la manière inverse, je lis et je regarde le film. Comme très souvent, j'ai préféré le livre, le film a sa manière est très beau aussi, mais beaucoup moins fouillé et plus porté sur l'action et est une libre adaptation du livre je trouve.
Nous voici donc parties à la découverte de l'Angleterre de l'an 1000. L'histoire commence en l'an de grâce 1021 à la mort de la mère de Rob Cole, jeune garçon, aîné d'une nombreuse fratrie dont il prend soin en permanence. Le malheur s'abat sur cette maison avec la mort des parents et l'éparpillement des frères et sœurs. Rob se retrouve en compagnie d'un barbier-chirurgien qui va l'apprivoiser, lui apprendre son métier et celui des jongleurs de l'époque. Rob va grandir et apprendre toutes les ficelles du métier en compagnie de son mentor. Mais le jeune homme a un don et n'a qu'une envie, celle de guérir les autres.
Pour cela il va se lancer dans un très long voyage initiatique à travers les pays occidentaux (La France, l’Allemagne, la Hongrie) puis vers l'Orient, il va se diriger vers Constantinople puis la Perse (Iran actuel) dans la ville d'Ispahan où il intégrera l'école de médecine du célèbre Avicenne (Abu Ali al-Husayn ibn Abdullah ibn Sina).
Noah Gordon nous transporte donc d'Occident vers l'Orient, à travers plusieurs cultures : chrétienne, juive et musulmane. Toutes avec leurs us et coutumes, traditions religieuses. Le livre est remplie d’anecdotes très intéressantes sur les méthodes de soins de l'époque. La qualité des médecins étant de médiocres à souvent très médiocres. Rob découvrira l'envie d'en apprendre plus en Orient lorsqu'il verra le résultat d'une opération de la cataracte par un médecin juif formé donc par Avicenne.
Ce qui est intéressant, c'est d'assister aux différentes méthodes de soins selon les pays et surtout selon les coutumes, de l'utilisation des simples à la chirurgie. Sans oublier qu'à l'époque aussi bien en Occident qu'en Orient les barbiers-chirurgiens n'étaient pas du tout reconnus par leurs homologues médecins pas beaucoup plus compétents qu'eux mais bien mieux payés. La médecine n'en était qu'à ses balbutiements et on assiste aux tâtonnements des hommes de bonne volonté pour arriver à connaître un peu mieux le corps humain et son fonctionnement. Quitte à risquer leur vie en pratiquant des opérations non autorisées par les clergés en général.
Rob est un jeune homme avide de connaissances, de pratiquer l'art de la médecine puis de la chirurgie. Au contact d'Ibn Sina, il deviendra aussi un homme très érudit aussi bien en médecine, qu'en philosophie, en droit, en religion et même parlera couramment le persan. C'est surtout l'ouverture de l'esprit à la connaissance qui est mise en avant dans ce livre.
L'écriture de Noah Gordon est très agréable à lire, elle est fluide, aisée et à sa manière de vulgariser les notions médicales elle nous emporte au bout de l'histoire. Le rythme est là, l'action aussi, et les péripéties sont nombreuses. L'ambiance orientale médiévale est bien retranscrite.
Une belle histoire d'amour au milieu et nous voilà avec un très beau roman historique.
Un coup de cœur donc pour cette histoire. Je ne manquerai pas de continuer à lire les autres livres de Noah Gordon, s'ils sont comme celui-ci, ce ne sera que du bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire