vendredi 25 mai 2018

Un long chemin vers la liberté (Nelson Mandela)

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.(Amazon)




Voici une magnifique autobiographie peinte avec précision et finesse. Un livre que je recommande, c'est un homme que tout le monde devrait connaître et méditer sur sa philosophie. 
Trois jours après avoir bouclé la lecture de son livre, j'apprends à la radio le décès de femme Winnie Mandela. Un livre se refermait pour toujours. 
Un vrai coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire