mardi 31 juillet 2018

Le chat Teaud'sable et Le chat Pitre (Stéphanie Dunand-Pallaz, Sophie Turrel)



Le chat Pitre adore les livres. Il dévore chaque page et vit dans la peau de tous les personnages. Passionné par la lecture et l'écriture, il crée pour ses amis d'incroyables récits et des jeux de pirates ou d'indien pour la cour de récré. La maîtresse, voulant mettre à profit sa passion et sa fantaisie, lui demande d'écrire et de monter une pièce de théâtre pour la fin de l'année. Réjoui, le chaton passe longues heures assis à son bureau pour peaufiner la plus féérique de toutes les aventures. Tous ses amis, comédiens en herbe, veulent participer et c'est ainsi que les Chaltimbanques sont nés. Après de multiples répétitions, la création des costumes et des décors, vient le soir du spectacle. Mais malgré tout le travail, parfois, on ne peut pas tout prévoir...


Le chat Teaud'sable a un rêve : construire le plus beau et le plus grand de tous les châteaux. Alors que jusqu'ici, il a passé son temps entre parties de volley et de beach-ball, ou à jouer dans l'eau avec ses amis les chats Ravoile, il commence son ½uvre et y passe le reste de la journée. Après avoir disposé délicatement sur les créneaux des coquillages choisis avec goût, il rentre de bonne humeur et rigolant à tue-tête. Mais en revenant le lendemain matin, il découvre un stupéfiant carnage : ses jolies tours ont été mises à terre et son château de rêve a été réduit en pâtée. Il va alors construire un nouvel édifice, mais restera à guetter pour découvrir qui viendra s'amuser à le détruire. Mais la nuit arrive et le sommeil aussi et le chaton s'endort et voit au matin son château à nouveau tout écrabouillé. Il va échafauder un nouveau plan et un nouveau palais de sable...



Nouvelles parutions dans la collection des Pt'its chats. Des titres qui fleurent bon la fin d'année scolaire et les vacances.

Le chat Pitre se voit confié l'écriture de la pièce de théâtre de fin d'année. Mais malgré qu'il soit bon écrivain, ce n'est pas de tout repos de se reconvertir en metteur en scène. Entre ratés et autres cafouillages, c'est avec bonne humeur qu'il va en venir à bout. 

Le chat Teaud'sable est un grand architecte de sables. Mais las, à chaque fois ses créations sont détruites. A force de persévérance, il découvrira l'auteur de ces méfaits. 

Une série que j'aime particulièrement.

J'adore la rondeur des dessins et les coloris.

Les histoires sont toujours rigolotes et écrites en rimes; l'amitié est toujours au coeur de l'action. 

Merci aux éditions Balivernes pour ce service presse qui est à chaque fois un enchantement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire